in

Qu’est-ce que le gène ApoE4, qui prédispose Chris Hemsworth à développer la maladie d’Alzheimer?

Qu’est-ce que le gène ApoE4, qui prédispose Chris Hemsworth à développer la maladie d’Alzheimer?



L’interprète de Thor dans l’univers Marvel, l’acteur Chris Hemsworth, prend une pause de sa carrière, a-t-il annoncé après avoir appris qu’il était porteur d’un gène le prédisposant à la maladie d’Alzheimer. Mais que sait-on vraiment du gène ApoE4? On fait le point avec une experte. 

• À lire aussi: 5 faits à savoir sur le trouble bipolaire, dont Kanye West et Selena Gomez sont atteints

• À lire aussi: 7 faits à savoir sur le syndrome de Münchhausen, dont est atteint un des personnages de la série STAT

Commençons par le début: c’est quoi, au juste, l’Alzheimer?

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui ne fait pas partie du vieillissement normal d’une personne, explique Nouha Ben Gaied, directrice recherche et développement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA).

La maladie, qui apparaît généralement après 65 ans, affecte la mémoire, le langage et le comportement de la personne qui en souffre. 

Nouha Ben Gaied, de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

Nouha Ben Gaied, de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

On ne meurt pas de l’Alzheimer, mais des complications qui y sont associées, comme la perte d’autonomie. Les personnes atteintes de la forme sporadique de la maladie vivent en moyenne de 12 à 14 ans après leur diagnostic.

Au Québec, 163 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer. Ce nombre pourrait franchir le cap des 360 000 d’ici 2030, en raison notamment du vieillissement de la population et du fait qu’il n’existe aucun médicament pour stopper la maladie.

Qu’est-ce que le gène ApoE4?

Chris Hemsworth a appris être porteur des deux copies du gène ApoE4, l’une des formes de l’apolipoprotéine E (ApoE), après s’être soumis à un test génétique dans le cadre de l’émission qu’il anime pour la chaîne National Geographic, Limitless.

«L’ApoE, tout le monde l’a. Cependant, ce gène-là se trouve sous trois formes différentes, l’ApoE2, l’ApoE2 et l’ApoE4», explique la directrice recherche et développement à la FQSA.

Lorsqu’une personne possède les deux copies de l’ApoE4 – celui du côté de la mère et celui du père –, elle aurait de trois à dix fois plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer après 65 ans.  

Il faut savoir que l’ApoE4 n’est pas associé à la forme précoce de la maladie d’Alzheimer, qui elle est héréditaire et qui se manifeste dans la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Au Québec, le cas le plus connu d’Alzheimer précoce est celui de Sandra Demontigny, âgée de 39 ans au moment du diagnostic. 

Chris Hemsworth développera-t-il nécessairement la maladie?

Le test qu’a passé l’acteur permet seulement de détecter la présence du gène ApoE4. Il ne donne aucune information supplémentaire certifiant que l’acteur développera bel et bien la maladie, voire l’âge auquel elle se manifesterait, explique Nouha Ben Gaied. 

D’ailleurs, même si Chris Hemsworth a mentionné que son grand-père souffrait d’Alzheimer, ça ne signifie pas qu’il développera lui aussi la maladie, ajoute l’experte. Elle rappelle que le gène ApoE4 est associé à la forme sporadique, et non à celle héréditaire.

Est-ce qu’il existe des moyens de réduire les risques de développer la maladie?

L’activité physique, comme la marche, la course ou encore le yoga, contribue à augmenter le rythme cardiaque et stimule le cerveau, ce qui diminue le risque d’être un jour atteint d’une maladie d’Alzheimer. 

C’est une bonne nouvelle pour Chris Hemsworth, qui, visiblement, est en bonne forme physique. 


AFP

Certains aliments ou régimes alimentaires ont aussi des effets bénéfiques sur la cognition et peuvent ainsi contribuer à réduire les risques de développer la maladie. C’est le cas du régime méditerranéen, riche en légumes, en fruits, en poisson, en graines et en huile d’olive. 

D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans l’apparition de la maladie, comme la régulation du diabète ou de l’hypertension, la consommation d’alcool, la cigarette et les épisodes de dépression ou d’anxiété. 

À VOIR AUSSI



What do you think?

Written by Angela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

En RDC, des femmes retenues à la maternité pour accouchement non payé

En RDC, des femmes retenues à la maternité pour accouchement non payé

Prison et expulsion pour des arracheurs de montres 

Prison et expulsion pour des arracheurs de montres