La période actuelle de forte inflation a des répercussions directes sur le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers devront encore faire preuve de patience durant les prochains mois avant de voir une tendance à la baisse des prix s’installer. Selon les prévisions économiques de l’OFCE, l’inflation devrait en effet rester élevée jusqu’à la fin de l’année 2023, avec une estimation oscillant entre 5,5% et 6,5%. Il faudra attendre l’horizon 2024 pour que les prix refluent aux alentours de 3%.
Face à cette situation, Sophie Brafman, chroniqueuse de l’émission Bienfait pour vous estime qu’il est important d’adopter une stratégie d’épargne judicieuse pour être gagnant à tous les niveaux.
Le Livret A : le placement le plus sûr
Malgré la situation économique actuelle, le Livret A reste le placement privilégié des Français, séduisant 8 personnes sur 10, soit 55 millions d’individus. Depuis 2023, ce produit d’épargne offre un taux de rémunération à 3%, un niveau inédit depuis 2010 et multiplié par six en un an.
Ce placement offre de nombreux avantages : il est sécurisé, net d’impôt et permet de disposer de son épargne facilement. « Vous avez la garantie sur le capital que vous déposez », souligne Xavier Perrin, directeur marketing et communication chez Boursorama. Le Livret A peut donc constituer une réserve de trésorerie, mais il ne peut être détenu qu’à hauteur d’un seul compte par personne. Ce produit est donc destiné à une épargne sur une courte durée.
D’autres alternatives au Livret A
Il existe d’autres solutions d’épargne nettes d’impôt et proposant une disponibilité immédiate. Les banques proposent différents modèles tout aussi sûrs. Chez Boursorama par exemple, le livret Bourso+ offre un rendement de 2% et permet d’y déposer jusqu’à 30 000 euros, sans condition de durée. Le CIC propose quant à lui le « LDD », livret de développement durable, plafonné à 12 000 euros, rémunéré également à 3% net comme le Livret A. Le Crédit Mutuel propose le « Livret A Sup » dont le plafond est fixé à 77 050 euros. Toutefois, seuls les 22 950 premiers euros sont rémunérés à hauteur de 3%, le reste ne rapportant que 0,5% d’intérêts. Malgré tout, l’argent reste disponible immédiatement, faisant de ce placement une réserve d’épargne garantie et sécurisée. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un investissement, le Livret A et ses alternatives constituent des solutions de placement stables et attractives pour les épargnants.