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quelle a été la première destination des Français ?

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Après un bon cru en 2021, la Toussaint récidive en 2022. Les chiffres du tourisme sont de nouveau très bons sur cette période, assure Jean-Pierre Nadir. Invité de l’émission La France bouge lundi, au lendemain de la fin des vacances de la Toussaint, le fondateur de l’agence de voyage Fairmoove explique que « la plupart des opérateurs sont en hausse par rapport aux chiffres de l’an dernier ». Soulignant que cette période est traditionnellement familiale, avec « 55% des partants qui vont plutôt dans la famille et chez des amis », Jean-Pierre Nadir avance une augmentation « de 10 à 15% » de fréquentation.

Le boom des last minute

« Un très bon cru », malgré le contexte actuel marqué par l’inflation et la pénurie de carburant. « Il y avait des réservations fortement en hausse, avant le début des grèves (dans le carburant). Les grèves ont complètement arrêté les réservations, mais elles n’ont pas généré beaucoup d’annulations », remarque-t-il au micro d’Élisabeth Assayag. Et de pointer un nombre important de last minute : « On a vu qu’on pouvait avoir de l’essence et qu’on pouvait circuler », explique l’homme d’affaires.

Ce mouvement de last minute « assez fort a permis de dépasser les chiffres référents de 2019 », l’année pré-Covid, précise Jean-Pierre Nadir.

Le développement touristique des Côtes d’Armor

Parmi les opérateurs concernés, « des chaînes comme Utopia sont sur des résultats plutôt autour de +20%, et la plupart des campings que j’ai interrogés en Bretagne par exemple étaient tous au-dessus de leurs chiffres historiques », indique le fondateur de Fairmoove.

La Bretagne a d’ailleurs été la destination la plus prisée pendant la Toussaint, ajoute l’homme d’affaires. La région « est un peu la destination numéro 1, pour des raisons de climat avec un rapport ensoleillement-prix extrêmement favorable », rappelle-t-il, notant également que la Normandie a bénéficié du même phénomène. « La Bretagne a beaucoup plus d’hébergements, raison pour laquelle ils sont devant », assure Jean-Pierre Nadir.

Enfin, en Bretagne, le département qui se développe le plus sont les Côtes d’Armor. « C’était un peu le parent pauvre du tourisme dans la région, et depuis deux ans, le département a fait de gros efforts pour rattraper son retard », salue Jean-Pierre Nadir.

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