in

Quel Bon Plan, la marketplace qui fait le pari du reconditionnement français

Quel Bon Plan, la marketplace qui fait le pari du reconditionnement français



53aca314 quelbonplan fr fait le pari du reconditionnement francais 800 800 overflow

Sur le marché du reconditionné, les places de marché ont su s’imposer comme des partenaires incontournables des reconditionneurs de par le volume de transactions qu’elles génèrent. On pense forcément à BackMarket, Amazon, Cdiscount et les autres. Problème, sur ces marketplaces, la plupart des clients ne connaissent pas l’origine des produits qu’ils achètent. Or, lorsqu’on fait le choix d’un produit reconditionné par motivation écologique (même si le critère n°1 reste le prix), opter pour un téléphone d’occasion collecté aux États-Unis et remis en état en Chine avec des pièces commandées en Inde, avant d’être expédié vers la France, n’a pas beaucoup de sens.

Plus d’éthique dans le reconditionné

C’est la raison pour laquelle Quelbonplan.fr insiste sur son offre en produits reconditionnés en filière courte. Cette place de marché annonce en effet le “ralliement” de 18 reconditionneurs français et s’engage à militer pour une électronique reconditionnée à 100 % en France.

“Dans un marché de la seconde main en pleine explosion, de nombreux reconditionneurs sont écrasés par les pratiques de certaines plateformes de vente. Pressions, rémunérations et marges médiocres sont souvent pointées du doigt… Le manque de réglementation de ce marché encore jeune provoque des dérives qui pénalisent l’achat éclairé : origine incertaine des produits, fraudes à la TVA, entre autres. En réaction à cette situation qui engendre un manque de confiance des consommateurs dans le reconditionné, Quel Bon Plan propose une alternative made in France et plus vertueuse”, explique Quel Bon Plan, oubliant d’ajouter la problématique de la redevance copie privée.

Un pied d’égalité

On comprend donc qu’au-delà même de l’éthique, cette marketplace répond également à un besoin pour les reconditionneurs d’être mis en concurrence sur une plateforme plus égalitaire, avec des règles du jeu partagées. Ils sont réunis par la volonté de proposer une économie circulaire qui ait du sens, emploie en France et assure une relation client directe. Pour les reconditionneurs français, c’est une aubaine pour mettre en avant le savoir-faire de leurs ateliers et valoriser des processus industriels qu’ils présentent comme exigeants.

Quel Bon Plan assure n’ouvrir ses portes qu’à des reconditionneurs remplissant un certain nombre de critères. Tous, par exemple, disposent d’un établissement immatriculé en France, stockent leurs produits sur le territoire national, respectent un cahier des charges précis concernant la qualité des produits proposés et opèrent un service après-vente depuis la France.

“En tant que reconditionneur français, c’était une évidence de vouloir faire partie du projet QBP. Nous retrouvons à travers la marketplace nos valeurs et engagements pour défendre l’emploi en France et lutter contre la surexploitation des ressources”, commente Rémy Di Gennaro, directeur général de MobileCase. “Le succès des produits reconditionnés a fait émerger beaucoup d’acteurs pas toujours très vertueux au détriment du consommateur et des pouvoirs publics […] Quel Bon Plan regroupe les acteurs de confiance du reconditionné français”, ajoute Jean-Lionel Laccoureye, PDG de Bak2Life.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La France du chocolat

La France du chocolat

« Les réformes sociales de l’exécutif visent sans ambiguïté à conforter une rupture avec le développement historique du système social français »

« Les réformes sociales de l’exécutif visent sans ambiguïté à conforter une rupture avec le développement historique du système social français »