Encore sur le nuage de sa récente victoire aux Gémeaux pour l’animation de son jeu-questionnaire 100 génies diffusé à Radio-Canada, Pierre-Yves Lord ne tarit pas d’éloges pour tous les jeunes, qu’ils aient ou non été choisis pour participer à la quatrième saison de l’émission et aux précédentes.
Le portrait qu’il dresse des adolescents en 2022 ne pourrait être plus flatteur. Il réduit en pièces les propos des gens qui n’ont pas particulièrement une grande estime de ceux et celles qui s’apprêtent à devenir des adultes.
« L’éducation devrait être au cœur de nos existences. Les jeunes sont la plus belle richesse du Québec. On a de beaux lacs et de belles rivières, mais il faut croire en notre jeunesse, il faut investir en elle, il ne faut pas la délaisser. »
Plus que TikTok
Selon l’animateur, il est impératif de ne pas se laisser berner par tout le contenu tape-à-l’œil qui circule sur les réseaux sociaux. Ce n’est tout simplement pas ainsi qu’il faut voir la génération qui gouvernera le monde de demain.
« On est dans une ère où il y a des trucs assez vides qui ont beaucoup d’enrobage et qui créent beaucoup d’artifices. Ça nous fait faussement croire que les jeunes ne sont intéressés que par leurs selfies, leurs dates et leur profil Instagram ou TikTok, dit Pierre-Yves Lord. Les écoles débordent de jeunes qui sont à leur affaire, qui ont de l’ambition, qui ont des projets, qui ont envie de changer le monde et qui sont extrêmement créatifs. »
Pierre-Yves Lord est convaincu qu’en faisant briller les adolescents comme à son émission, il est possible de donner soif d’apprendre à d’autres.
« Des jeunes assoiffés de connaissances générales, de culture et de savoir, ce n’est peut-être pas très spectaculaire, mais c’est représentatif d’une grande masse d’élèves au Québec. Si on braque la lumière sur eux, ça peut créer un effet d’entraînement. »
Avoir du fun
Les concurrents vedettes de 100 génies peuvent en effet très bien jouer le rôle d’ambassadeurs auprès de leurs pairs qui les voient se démarquer et prendre leur pied en explorant des thèmes comme la royauté ou encore la mécanique.
« Il y a plein de jeunes qui sont devant la télé en ce moment et qui vont exercer des métiers qui n’existent peut-être même pas encore. Il faut les nourrir, les encourager et leur faire croire que tout est possible… »
Enrichir ses connaissances, c’est bien beau, mais que dire aux jeunes et moins jeunes qui sont intimidés par toute cette culture générale qui émane des participants à 100 génies ?
« On s’amuse avec le savoir. Ce n’est pas une démonstration intimidante du savoir de jeunes génies. Ce ne sont pas que des bollés, ce sont des curieux […] On peut jouer avec eux, se mettre soi-même au défi et vivre un beau moment en famille. À une époque où on écoute tous nos contenus chacun de notre bord, rares sont les moments où on peut asseoir ados et parents ensemble pendant une heure, avoir du fun et échanger. »
► La quatrième saison de 100 génies se poursuit les jeudis à 20 h sur ICI Télé. Les épisodes des saisons 2 et 3 de l’émission peuvent quant à eux être regardés en tout temps grâce à Tou.tv.