in

Pourquoi Partech est le fonds à connaître des petites startups françaises

Sorare startup France


Le climat économique est plutôt morose en ce moment dans le monde de la Tech, mais il existe encore des raisons de rester optimiste. La société française de capital-risque Partech vient en effet d’annoncer avoir clôturé son quatrième fonds d’amorçage. Baptisé Partech Entrepreneur IV, ce dernier est doté de 120 millions d’euros.

Partech sait se montrer pragmatique dans ses investissements

L’ambition est d’investir dans des jeunes pousses européennes (20 % du budget sera alloué à la France) pour les soutenir dans cette phase de démarrage toujours périlleuse. Partech prévoit d’investir des montants situés entre 300 000 et 3 millions d’euros dans chacun des projets entrepreneuriaux soutenus. En tout, une cinquantaine d’entreprises devraient en bénéficier au cours des trois ans à venir.

Partech se distingue de certains de ses rivaux dans le sens où son fonds ne soutient pas de secteurs en particulier. Dans un communiqué, Romain Lavault, associé général de la société, explique ainsi : « Nous sommes convaincus que pour repérer les futurs leaders des nouvelles catégories émergentes, il faut souvent élargir le champ d’action et faire preuve d’une réelle ouverture d’esprit à l’égard de ce que proposent les fondateurs les plus talentueux ».

L’idée est donc de se montrer pragmatique et d’identifier les startups les plus prometteuses. Cela se voit d’ailleurs dans la liste des entreprises soutenues par Partech dans le passé. Parmi elles, nous retrouvons des licornes françaises telles que Alan et Sorare, qui évoluent dans des domaines très différents, mais dont le potentiel de croissance a très vite été repéré.

Cité par nos confrères de Maddyness, Boris Golden, General Partner de Partech, le confirme : « Les projets que nous avons soutenus par le passé ne se positionnaient pas forcément sur des marchés émergents au moment où nous les avons soutenus. C’était le cas pour Alan par exemple. En 2016, on parlait très peu de l’insurtech et de la santé. Nous avons fait de nombreux investissements sur lesquels nous n’étions pas attendus ».

Les startups aidées renvoient l’ascenseur

Et justement, les pépites qui ont reçu la confiance de Partech le lui rendent bien. On a d’ailleurs appris que ce nouveau fonds de 120 millions a été financé par des institutions financières internationales, des family offices, mais aussi 100 entrepreneurs de la Tech. 35 d’entre eux ont justement bénéficié de l’accompagnement de la société de capital-risque par le passé.

Avec son portefeuille qui comprend actuellement 210 entreprises réparties dans 40 pays, Partech confirme sa volonté d’investir en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie du Sud-Est, sur des projets prometteurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prix des nouveaux contrats d'énergie a baissé de 20% en novembre

Contrats d’énergie: pourquoi vaut-il mieux ne pas attendre janvier pour le renouveler?

l’union des supporteurs arabes derrière le Maroc avant le match contre l’Espagne

l’union des supporteurs arabes derrière le Maroc avant le match contre l’Espagne