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pourquoi le cashback séduit de plus en plus face à l’inflation

pourquoi le cashback séduit de plus en plus face à l'inflation






Noa Moussa, édité par Gauthier Delomez







Pour favoriser le pouvoir d’achat de leurs clients, certaines banques françaises mettent en place un système de cashback, un dispositif qui permet de récupérer entre 1% et 15% de la somme dépensée lors d’un achat, sur Internet ou en magasin. Europe s’est penchée sur ce coup de pouce qui séduit de plus en plus.

L’inflation pèse toujours lourd sur le portefeuille des Français. C’est pourquoi pour favoriser le pouvoir d’achat de leurs clients, certaines banques françaises mettent en place un système de cashback. Il s’agit d’un dispositif qui permet de récupérer entre 1% et 15% de la somme dépensée lors d’un achat, que ce soit sur Internet ou en magasin. Et ce dispositif convainc de plus en plus de consommateurs.

Depuis que les prix ont explosé, Adrien, un architecte de 37 ans, ne veut plus faire ses achats sur Internet sans activer son cashback sur l’application Wanteeed. « Le week-end dernier, j’ai fait mes courses en ligne et j’ai validé un panier qui était de 117 euros. J’ai pu bénéficier de 5,26 euros de cashback », détaille-t-il. « Ça peut paraître minime mais en réalité, quand on fait des courses toutes les semaines, mis bout à bout à la fin du mois, ça peut représenter une belle somme, comme 50 euros. »

Les clients rencontrés par Europe 1 y trouvent un moyen de faire des économies, mais le cashback profite également aux banques qui le mettent en place, et aux enseignes partenaires. « Quand le client active cette option, la banque vend les données du client à une enseigne qui rémunère en retour la banque, puis le client en fonction d’un volume d’achat qui est effectué dans ses magasins », explique Thomas Rocafull, expert financier chez SIA Partners.

C’est ainsi que les enseignes en apprennent plus sur leurs clients pour adapter leurs offres. Selon les professionnels du secteur, en 2025, plus de la moitié de la population devrait avoir accès au cashback.

Les Français font face à une inflation qui pèse lourdement sur leur pouvoir d’achat. Pour aider leurs clients à faire des économies, certaines banques françaises ont mis en place le cashback. Ce dispositif permet de récupérer entre 1% et 15% du montant des achats effectués sur internet ou en magasin. De plus en plus de consommateurs sont séduits par le cashback.

Adrien, un architecte de 37 ans, utilise régulièrement l’application Wanteeed pour activer le cashback lorsqu’il fait ses achats en ligne. Il a ainsi pu récupérer 5,26 € sur un panier de 117 € lors de ses dernières courses. Les clients rencontrés par Europe 1 considèrent que le cashback est un moyen efficace de réaliser des économies.

Cependant, le cashback ne profite pas seulement aux clients. Les banques qui le proposent ainsi que les enseignes partenaires peuvent également en tirer profit. Lorsque le client active l’option cashback, la banque vend ses données à une enseigne qui rembourse ensuite la banque, puis le client. Cette méthode permet aux enseignes d’en savoir plus sur leurs clients pour adapter leurs offres. Les professionnels du secteur estiment que plus de la moitié de la population sera en mesure de profiter du cashback d’ici 2025.

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