Fondée en 2018, la plateforme Sorare est une véritable success story à la française. Si vous êtes totalement passé à côté de ce phénomène, sachez qu’il s’agit d’un jeu qui permet d’échanger des cartes numériques de joueurs de foot. Grâce à la technologie des NFT, vous pouvez donc acheter, utiliser, puis trader ces objets numériques. Ces derniers, inscrits sur la Blockchain, sont uniques, et vous en êtes le propriétaire.
Le football il a changé
Très vite, Sorare a attiré de nombreux investisseurs, et elle est aujourd’hui valorisée à plusieurs milliards de dollars. La start-up vient justement de recevoir un soutien de poids en la personne de Kylian Mbappé. Selon Le Figaro, le joueur du PSG vient en effet de signer « un partenariat de long terme » qui revêt plusieurs aspects.
Le champion du monde devient donc le premier « joueur ambassadeur » de la pépite tricolore. Cela signifie qu’il va soutenir Sorare et notamment l’aider à développer son image de marque, ou encore à attirer des sportifs de renom dans ses rangs.
Et il ne s’agit pas que d’une affaire d’image, puisque Kylian Mbappé va investir directement dans le capital de Sorare, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Loin d’être le premier à sauter le pas, la star rejoint d’autres noms emblématiques du sport tels que Gérald Piqué, Rio Ferdinand, ou encore Serena Williams.
Le footballeur star du PSG a certainement aussi été convaincu par le volet social du partenariat. En effet, cette collaboration inclut « Inspired by KM », la Fondation du joueur visant à « aider les jeunes défavorisés à découvrir les opportunités offertes par la technologie Web3 ».
Cité par nos confrères, Nicolas Julia, PDG et co-fondateur de Sorare, fait part de sa satisfaction : « Nous sommes ravis que Kylian rejoigne Sorare dans notre voyage pour connecter des millions de fans de sport dans le monde entier avec leurs athlètes préférés de manière innovante ». Et d’ajouter :
On partage les mêmes valeurs, les mêmes racines françaises et la même ambition avec Kylian. On veut construire la plus grande société dans l’histoire du sport et du divertissement. Kylian veut aussi marquer l’histoire de son sport, être le meilleur de tous les temps, il n’a pas peur de le dire. C’est quelque chose qui nous rapproche. Il va nous aider à construire le produit et aussi en termes de marketing, via son énorme base de fans, à toucher une audience plus large.
Rappelons également que par le passé, la carte unique de Kylian Mbappé pour la saison 2021-2022 avait été mise aux enchères. Les prix se sont littéralement envolés, et ont finalement atteint 416 000 dollars, soit 154 ETH. Très impressionnant, ce montant reste toutefois inférieur au record atteint sur le jeu : 678 000 dollars pour la carte unique de la star norvégienne Erling Haaland.
Si vous voulez en savoir plus sur Sorare, nous avons réalisé un test complet de la plateforme.