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Pour posséder l’avenir, lisez Shakespeare

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# TO OWN THE FUTURE, READ SHAKESPEARE

L’opposition entre les filières technologiques et les filières littéraires a toujours été un sujet de débat récurrent au fil des années. De nombreux acteurs du monde de la technologie, souvent liés au capital-risque, prennent régulièrement la parole pour dénigrer les filières littéraires, suscitant des réponses passionnées de la part des défenseurs des arts. Ce débat semble sans fin, alimenté par des prises de position virulentes et des arguments sincères sur la valeur des arts et des humanités.

## UNE OPPOSITION ANCIENNE

Déjà en 1959, le scientifique et romancier C. P. Snow critiquait la société britannique pour son favoritisme envers Shakespeare au détriment de Newton dans son célèbre discours « Les Deux Cultures ». Ce débat, longtemps d’actualité, s’est poursuivi au fil des décennies et continue d’alimenter les discussions jusqu’à aujourd’hui. Cette opposition entre les « deux cultures » semblait figée dans les mentalités, chacune défendant son territoire avec conviction.

## UN PARCOURS INTERDISCIPLINAIRE

Pour certains, comme l’auteur de ce texte, le constat s’est imposé comme une évidence : l’interdisciplinarité est inévitable. Dans un environnement où les technologies informatiques étaient encore cantonnées aux laboratoires, l’idée qu’un étudiant en lettres apprenne à coder était perçue comme une hérésie. Cependant, l’intuition de l’auteur l’orientait vers une vision plus holistique de l’enseignement, celui où toutes les disciplines pourraient coexister et s’enrichir mutuellement. Malgré les conseils des conseillers pédagogiques de choisir une filière principale et de se spécialiser dans quelque chose d' »étrange » au besoin, l’auteur a choisi un chemin interdisciplinaire, au croisement des arts libéraux et de la technologie.

## L’ÉTERNELLE BATAILLE DES DISCIPLINES

Le débat entre les différentes disciplines est profondément ancré dans la nature humaine. Les informaticiens méprisent parfois les aspects littéraires, les sociologues regardent de haut les géographes, les physiciens semblent sceptiques face aux théories de jeunes étudiants imbibés des forums internet. Cette lutte éternelle pour définir ce qui relève de telle ou telle discipline se retrouve également sur Internet, où la frontière entre journalisme et blogging, entre fiction et écriture « réelle », entre jeu vidéo et art, est constamment remise en question.

## L’HUMANITÉ FACE À LA TECHNOLOGIE

Au-delà de cette opposition, certains comme l’auteur s’efforcent de vivre une vie interdisciplinaire au carrefour des arts libéraux et de la technologie. Cependant, la coexistence de ces disciplines reste un défi, définissant largement l’avenir du savoir et de la culture. Le terme « interdisciplinaire » devrait être privilégié pour représenter cette volonté de dépassement des clivages disciplinaires, et encourager un enrichissement mutuel entre les différents domaines de connaissance.

Pour approfondir le sujet :
– [« The Two Cultures » by C. P. Snow](https://apps.weber.edu/wsuimages/michaelwutz/6510.Trio/Rede-lecture-2-cultures.pdf)
– [Python programming language](https://www.wired.com/tag/python/)
– [Video games as art](https://www.wired.com/tag/video-games/)

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