in

Pour les enfants et les jeunes, les jobs d’été sont très réglementés – rts.ch

Pour les enfants et les jeunes, les jobs d'été sont très réglementés - rts.ch


Pendant les vacances estivales, de nombreux jeunes cherchent des petits boulots, mais le travail des mineurs, même pour des jobs d’été, est très réglementé, voire presque intégralement interdit avant 15 ans.

Il y a une époque où on mettait la main à la pâte qu’importe l’âge, mais la Suisse n’est plus aussi libérale aujourd’hui. Cependant, la demande d’emploi chez les jeunes est forte, comme à Genève.

Selon le conseiller administratif de Genève Alfonso Gomez, interrogé dans le 19h30 de la RTS lundi, plus de 3200 postulations ont été reçues par la Ville cette année durant les mois de février et mars, la période officielle dévolue à ces postulations. Seuls 165 dossiers tirés au sort ont été retenus. En outre, il faut avoir entre 15 et 22 ans, être scolarisé dans le canton de Genève et habiter la commune.

Quelques réglementations importantes

L’association Boîte à boulots, spécialisée dans les petits jobs, fait le lien entre jeunes et employeurs. Pour Flavia Longobardi, travailleuse sociale dans cette association, il faut prendre certaines précautions avec les travailleurs mineurs.

« Avec eux, on doit être attentif à plusieurs choses, notamment concernant le port de charges. Les mineurs sont limités jusqu’à 18 ans et ne peuvent porter que 20 kilos au maximum. Au niveau des horaires, il faut aussi faire attention, un jeune de 15 ans ne peut pas travailler au-delà de 20h. Les jeunes de 16 à 17 ans, eux, ne peuvent pas travailler au-delà de 22h », détaille-t-elle. Des exceptions sont possibles pour les manifestations culturelles, où on peut aller jusqu’à 23h.

En Suisse, en principe, le travail en dessous de 15 ans est interdit. Il est possible dès 13 ans pour des tâches légères et occasionnelles, mais généralement, il faut avoir au moins 15 ans pour espérer trouver un emploi. La durée du travail est aussi limitée. Le travail des jeunes entre 15 et 18 ans ne doit pas dépasser celui des adultes, ni neuf heures par jour.

Sujet TV: Julien Chiffelle
Adaptation web: Julien Furrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Air France égare 75% de leurs bagages et tente de se défiler

Air France égare 75% de leurs bagages et tente de se défiler

la France mobilise des étudiants pour accélérer la vaccination

la France mobilise des étudiants pour accélérer la vaccination