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plonger dans de l’eau glacée, faire de la randonnée en raquettes

plonger dans de l’eau glacée, faire de la randonnée en raquettes


En maillot de bain sur la terrasse gelée du chalet savoyard, Patricia Bourgain n’en mène pas large. « Non mais qu’est-ce que je fais là ? », dit en rigolant cette Parisienne de 40 ans, consultante en responsabilité environnementale, qui enjambe un bassin où flottent des morceaux de glace. Cette expérience façon Wim Hof – ce Hollandais devenu mondialement célèbre pour sa méthode d’adaptation à l’eau froide –, c’est l’un des temps forts de ce week-end de février de « renforcement physique et mental par le froid » qu’elle a réservé par l’intermédiaire d’une agence spécialisée en « micro-aventures », Explora Project.

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Après l’effort, le bain de glaçons

Sous l’œil de la coach, qui lui distille, chronomètre en main, des conseils de respiration, Patricia tiendra quatre minutes dans l’eau à zéro degré. Elle sort tremblante, les extrémités douloureuses, mais galvanisée par ce shoot d’adrénaline, censé apporter de multiples bénéfices. Prochaine étape : la randonnée en raquettes, sur les hauteurs de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Se dépasser, se mettre au grand air, faire des rencontres… Voilà les ingrédients de ces séjours « express » de deux à quatre jours, organisés en petits groupes (entre dix et quinze personnes en moyenne), sur lesquels se positionnent de plus en plus d’agences de voyages. Et ce, qu’elles soient petites et nouvelles (Explora, Chilowé) ou bien installées (Terres d’aventure, UCPA, Decathlon Travel…). Un nouveau format qui entre dans cette quête d’expériences et de redécouverte de la France, observée par tous les acteurs du secteur.

L’arme de séduction de ces séjours courts est d’emballer ces week-ends, par une bonne dose de marketing, autour d’un objectif : dormir dans un igloo, conduire un traîneau à chiens, faire de l’escalade sur glace, s’initier au ski de randonnée, construire une cabane dans les bois, partir « sur les traces du loup dans le Vercors » ou en « immersion sauvage pour le brame du cerf »… L’aventure peut aussi prendre d’autres formes, moins sportives : week-end en « immersion chez un coutelier en Ardèche », dans une fabrique de fromage dans le Jura…

« Besoin de réenchanter le quotidien »

À l’origine, le terme de « micro-aventures » a été popularisé par l’explorateur anglais Alastair Humphreys dans un livre paru en 2014, dans lequel il invitait tout un chacun à partir en « expédition » à côté de chez soi, et à renouveler ainsi l’imaginaire du voyage. « Cela part d’un besoin de réenchanter le quotidien, de créer des expériences tournées vers l’apprentissage, de vivre l’extraordinaire dans les interstices d’une vie quotidienne ordinaire », analyse Dominique Kreziak, enseignante-chercheuse à l’université Savoie Mont Blanc, qui a fait de ce concept son thème d’étude.

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Au Chalet de la Balme en Haute-Savoie, l’agence Explora Project organise un week-end de renforcement physique et mental par le froid. Le point culminant est l’expérience de Wim Hof, qui consiste en un bain glacé, entouré par les paysages alpins enneigés dans un bassin où flottent des morceaux de glace. En maillot de bain sur la terrasse gelée, Patricia Bourgain, une Parisienne de 40 ans, consultante en responsabilité environnementale, se sent nerveuse, mais prête à se surpasser. Elle réussit à rester quatre minutes dans l’eau à zéro degré, une expérience qui consiste à apporter plusieurs avantages pour la santé physique et mentale. Après cet exercice, la prochaine étape est la randonnée en raquettes à La Roche-sur-Foron.

De plus en plus d’agences de voyages proposent des séjours « express » de deux à quatre jours en petits groupes (entre dix et quinze personnes en moyenne), qui visent à se dépasser, respirer l’air frais, faire des rencontres et expérimenter des expériences d’aventure. Les entreprises, quelles qu’elles soient, petites et nouvelles (Explora, Chilowé) ou bien établies (Terres d’aventure, UCPA, Decathlon Travel…), organisent de tels voyages. Dormir dans un igloo, conduire un traîneau à chiens, faire de l’escalade sur glace, s’initier au ski de randonnée, construire une cabane dans les bois, et bien plus encore est offert pour des aventures plus atypiques, mais tout aussi passionnantes.

Le concept de « micro-aventures » a été développé par l’explorateur anglais Alastair Humphreys, qui a publié un livre en 2014 pour encourager les gens à aller en «expédition» près de chez eux et à renouveler l’imaginaire du voyage. Selon Dominique Kreziak, enseignante-chercheuse à l’université Savoie Mont Blanc, qui a étudié ce concept, cela vient de la nécessité de « réenchanter le quotidien, de créer des expériences tournées vers l

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