«De jeudi matin à lundi après-midi, nous avons dû faire une croix sur tous les services Internet. On n’avait plus rien.» À l’image de Gianni*, une vingtaine d’habitants de Granges (FR) ont dû se tourner vers le réseau mobile pour garder contact avec le reste du monde. La faute à une panne de Swisscom touchant la téléphonie fixe, Internet et la télévision. «On nous a envoyé un message jeudi en nous disant qu’elle n’allait pas durer plus de deux jours», s’est agacé l’habitant de la commune.
Et si la connexion a pu être rétablie lundi peu avant 16h, le Fribourgeois n’a pas réussi à cacher son impatience: «Je veux bien que les choses prennent un certain temps, mais cinq jours sans Internet, ce n’est pas acceptable.»
Contacté, Swisscom évoque un court-circuit ayant endommagé un câble, ce qui a nécessité le remplacement de 70 mètres de câble. «En raison des conditions techniques, nos spécialistes n’ont pas pu mettre en place de solution provisoire d’urgence. Mais ils ont travaillé sans relâche depuis le début de la panne», explique Alicia Richon, porte-parole.
*Nom connu de la rédaction