Le journaliste français Olivier Dubois a été retenu en otage pendant près de deux ans au Mali. L’histoire de sa détention a été rapportée dans plusieurs médias, dont le Journal du Mali. Le 8 avril 2021, Olivier Dubois est arrivé à Gao, dans le nord du Mali, pour interviewer un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans affilié à Al-Qaida. Cependant, son intermédiaire Souleymane ne s’est pas présenté, ce qui a bouleversé les plans du journaliste. Alors qu’il montait à bord d’un pick-up couleur sable, l’un des hommes à l’arrière a tapé sur la voiture, demandant au chauffeur d’accélérer. Quatre heures plus tard, Olivier Dubois apprend qu’il est leur otage.
Pendant sept mois, le journaliste a été enchaîné jour et nuit à un arbre ou une grande jante de camion. Il était principalement entravé au niveau des jambes. D’autres otages étaient enchaînés du cou au poignet, un peu comme les prisonniers de Guantánamo. Les geôliers se succédaient périodiquement. Certains étaient mauvais, d’autres indifférents ou respectueux.
Trois tentatives d’évasion ont été infructueuses, et le journaliste a fini par abandonner. Après un an de captivité, il a réussi à obtenir des stylos et du papier, ce qui lui a permis d’écrire et de comprendre ce qui se passait autour de lui et de dialoguer avec ses geôliers.
Olivier Dubois a été libéré le 20 mars 2023. Il a depuis confié qu’il avait été tenté de se convertir à l’islam, mais qu’il avait finalement décidé de ne pas le faire. Il a également parlé de ses lectures du Coran, de ses relations avec le Mali et de son amour pour le pays, où il avait vécu six années professionnelles et familiales.