in

Nouvelle vidéo montre un avion de chasse russe survolant un drone américain au-dessus de la mer Noire.



Une vidéo récemment déclassifiée montre le moment où un jet de chasse Su-27 russe est entré en collision avec un drone MQ-9 de l’armée de l’air américaine au-dessus de la mer Noire cette semaine. Les avions russes ont été filmés en train de s’approcher directement du drone américain et ont apparemment déversé du carburant à deux reprises alors qu’il volait au-dessus des eaux internationales lundi. La vidéo laisse également voir que le drone a eu une panne de communication, puis a montré une hélice endommagée. Les images ajoutent du crédit aux allégations des États-Unis selon lesquelles les forces russes ont harcelé ce drone, provoquant une collision qui a forcé l’aéronef sans pilote à tomber dans l’océan, où il est peut-être irrécupérable. L’incident près de la Crimée a en outre provoqué une augmentation des tensions, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine et que la communauté internationale dirigée par les États-Unis s’efforce de la contrecarrer.

Le drone appartenait aux forces aériennes américaines en Europe-Afrique et faisait partie des opérations de routine, a déclaré le porte-parole principal du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder, mardi. Le drone accidenté a été piloté dans la mer, où il a probablement été brisé en morceaux et coulé à une profondeur de 4 000 à 5 000 pieds. Tout renseignement précieux a été « atténué », ont déclaré le président du Comité des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors de la conférence de presse de mercredi. Cependant, il restait à savoir si les États-Unis pourraient récupérer l’épave.

Le responsable de la sécurité de la Russie a déclaré mardi que la rencontre était une preuve que les États-Unis étaient directement impliqués dans la guerre en Ukraine et a déclaré que Moscou tenterait de récupérer le MQ-9 abattu. Les États-Unis ont envoyé environ 35 milliards de dollars d’aide à la sécurité à l’Ukraine et ont aidé à former son armée, mais ont évité toute implication directe dans le conflit depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné une invasion du pays en février 2022 dans l’un des saisies de territoire les plus effrontées par une grande puissance dans la région depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les forces ukrainiennes, soutenues par l’Occident, ont jusqu’à présent repoussé la plus grande armée de la Russie malgré la bombardement de civils dans les villes et les attaques contre les services publics pendant les mois les plus froids de l’hiver. Le Pentagone a souvent critiqué la Russie pour son comportement dangereux ou imprudent dans les airs autour des forces américaines dans différentes parties du monde. Mais l’incident de lundi était unique pour être si près des combats brutaux en Ukraine et pour avoir entraîné la perte d’un appareil américain, bien qu’il n’ait pas été piloté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une première en Europe: l'Albanie protège son fleuve sauvage

Un Australien bat le record de la plus longue session de surf en morceaux.