in

L’OMS rapporte une présence élevée du virus H5N1 dans le lait des vaches infectées aux États-Unis

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux Etats-Unis, selon l’OMS


FORTE CONCENTRATION DU VIRUS H5N1 DANS DU LAIT DE VACHES CONTAMINÉES AUX ÉTATS-UNIS, SELON L’OMS

APRÈS LA DÉCOUVERTE DE FORTES CONCENTRATIONS DE VIRUS H5N1 DANS LE LAIT DE VACHES CONTAMINÉES PAR LA GRIPPE AVIAIRE AUX ÉTATS-UNIS, L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) A RECOMMANDÉ CE VENDREDI 19 AVRIL D’APPLIQUER DES MESURES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE BON SENS. DES ÉTUDES SONT EN COURS POUR DÉTERMINER LA DURÉE DE SURVIE DU VIRUS DANS LE LAIT. L’OMS INSISTE SUR L’IMPORTANCE D’UTILISER DU LAIT PASTEURISÉ ET APPELLE À LA VIGILANCE.

LA TRANSMISSION DE LA GRIPPE AVIAIRE H5N1 À L’HOMME SUSCITE UNE « ÉNORME INQUIÉTUDE » À L’OMS. LA DOCTEURE ZHANG, DE L’OMS, RAPPELLE L’IMPORTANCE DE PRATIQUES ALIMENTAIRES SÛRES, TELLES QUE LA CONSOMMATION DE LAIT PASTEURISÉ. DE PLUS EN PLUS DE TROUPEAUX DE VACHES SONT TOUCHÉS, CE QUI MARQUE UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA PROPAGATION DU VIRUS AUX MAMMIFÈRES.

CRAINTE D’UNE MUTATION DU VIRUS
LES AUTORITÉS SANITAIRES DU TEXAS ASSURENT QU’IL N’Y A AUCUN RISQUE POUR LE CIRCUIT LAITIER COMMERCIAL, GRÂCE À L’OBLIGATION DE DÉTRUIRE LE LAIT DES VACHES MALADES. LA PASTEURISATION DU LAIT, EN LE CHAUFFANT, PERMET DE TUER LE VIRUS. LES RESPONSABLES DE LA SANTÉ REDOUTENT UNE ÉVENTUELLE MUTATION DU VIRUS FACILITÉE PAR UNE FORTE CIRCULATION QUI POURRAIT PERMETTRE UNE TRANSMISSION D’UN HUMAIN À UN AUTRE.

889 CAS HUMAINS DE GRIPPE AVIAIRE DANS 23 PAYS
ENTRE JANVIER 2023 ET AVRIL 2024, L’OMS A ENREGISTRÉ 889 CAS HUMAINS DE GRIPPE AVIAIRE DANS 23 PAYS, AVEC 463 DÉCÈS. LE TAUX DE LÉTALITÉ EST DE 52%. LA GRIFFE AVIAIRE A H5N1 EST APPARUE EN 1996, MAIS DEPUIS 2020, LE NOMBRE DE FOYERS CHEZ LES OISEAUX A AUGMENTÉ, TOUCHANT DE PLUS EN PLUS D’ESPÈCES DE MAMMIFÈRES.

LE TEXAS ENREGISTRE LE PREMIER CAS HUMAIN INFECTÉ PAR LA GRIPPE AVIAIRE PAR UNE VACHE. UNE TRANSMISSION INTER-ESPÈCES INATTENDUE QUI SUSCITE DES INTERROGATIONS. PARMI LES POSSIBILITÉS, LA DOCTEURE ZHANG ÉVOQUE LA TRANSMISSION D’OISEAU À VACHE, DE VACHE À VACHE, ET DE VACHE À OISEAU. LES VACCINS ANTIGRIPPANTS POURRAIENT ÊTRE ADAPTÉS À LA SOUCHE VIRALE SPECIFIQUE.

REFERENCES:
– [Article sur la grippe aviaire H5N1](https://www.nouvelobs.com/societe/20240418.OBS87270/la-transmission-de-la-grippe-aviaire-h5n1-a-l-homme-suscite-une-enorme-inquietude-a-l-oms.html)
– [Recommandations de l’OIE sur la grippe aviaire](https://www.nouvelobs.com/sante/20210222.OBS40526/grippe-aviaire-l-oie-recommande-de-porter-gants-et-masques-au-contact-de-volailles-infectees.html)
– [Enfant décédé du virus H5N1](https://www.nouvelobs.com/monde/20230224.OBS69992/une-fille-de-11-ans-meurt-apres-avoir-contracte-le-virus-h5n1-de-la-grippe-aviaire-au-cambodge.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les consignes de l'examen du brevet et l'oral du bac pourront être en langue basque pour la session 2024, indique le ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les consignes de l’examen du brevet et l’oral du bac pourront être en langue basque pour la session 2024.

Découvrez les toutes dernières images d'Evgueni Prigojine, juste avant sa mystérieuse mort

Découvrez les toutes dernières images d’Evgueni Prigojine, juste avant sa mystérieuse mort