in

Nicole Belloubet a été nommée ministre de l’Éducation, tandis qu’Oudéa-Castéra conserve son poste de ministre des Sports.

000 1UR5QO2028129


# NICOLE BELLOUBET NOMMEE MINISTRE DE L’ÉDUCATION, OUDÉA-CASTÉRA CONSERVE LE MINISTÈRE DES SPORTS

Le 8 février 2024, Nicole Belloubet a été nommée ministre de l’Éducation nationale, remplaçant ainsi Amélie Oudéa-Castéra, qui conserve le portefeuille des Sports et des Jeux olympiques à quelques mois des JO de Paris. Le nouveau gouvernement compte désormais 35 membres. Après un mois d’attente, l’équipe gouvernementale est enfin au complet.

NICOLE BELLOUBET, UNE ANCIENNE GARDE DES SCEAUX

Nicole Belloubet, âgée de 68 ans, a succédé en 2017 à la Justice à François Bayrou dans le gouvernement d’Édouard Philippe. Elle a imposé une réforme contestée de la justice et a été membre du Conseil constitutionnel de 2013 à 2017. Issue du Parti socialiste, cette ancienne rectrice est également une représentante de l’aile gauche macroniste. Sa nomination à l’ Éducation nationale est un signal fort adressé à cette faction politique au sein du gouvernement.

LE MODEM CONSERVE QUATRE POSTES

Le MoDem conserve quatre postes au sein du gouvernement, malgré les critiques de François Bayrou. Marc Fesneau prend en charge le portefeuille de l’Agriculture, tandis que Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de l’Europe. Sarah El Haïry s’occupe de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, et Marina Ferrari est désignée secrétaire d’État au Numérique. Le député Horizons Frédéric Valletoux est quant à lui nommé ministre délégué à la Santé.

UNE ATTENTE LONGUEMENT ANNONCÉE

La liste additionnelle du gouvernement était attendue depuis plusieurs semaines, alors que Gabriel Attal a succédé à Élisabeth Borne à Matignon le 9 janvier, et que les premiers membres du gouvernement avaient été annoncés le 11 janvier. Parmi les changements notables, Clément Beaune, figure de l’aile gauche, n’est pas reconduit aux Transports, laissant sa place à l’ex-ministre du Logement Patrice Vergriete.

En utilisant le nom de Nicole Belloubet, Amélie Oudéa-Castéra, Éducation nationale, Sports, Jeux olympiques, ministère, gouvernement, réforme, politique, et nominations, le texte est optimisé pour le référencement et la visibilité en ligne.

Pour en savoir plus sur les détails de cette nomination et les réactions politiques, consultez l’article complet sur France 24 [ici](https://www.france24.com/actualité/nicole-belloubet-nommée-ministre-de-l-éducation-oudea-castera-ministère-des-sports).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"Les tensions entre Wagner et l'armée russe ont été mal gérées" - Loukachenko

« Les tensions entre Wagner et l’armée russe ont été mal gérées » – Loukachenko

quantum computing shutterstock 2203611363 gID 7

Avec l’arrivée imminente de l’informatique quantique, une nouvelle alliance cryptographique se prépare à la vie de l’autre côté.