in

Neuchâtel: Situation sous contrôle après la cyberattaque du réseau pédagogique

Neuchâtel: Situation sous contrôle après la cyberattaque du réseau pédagogique


Publié

NeuchâtelSituation sous contrôle après la cyberattaque du réseau pédagogique

Après l’attaque contrée du système de messagerie du réseau pédagogique neuchâtelois, tous les mots de passe des utilisateurs ont été réinitialisés, par précaution.

L’accès aux messageries des utilisateurs peut se faire sur le réseau interne, mais pas encore depuis Internet.

L’accès aux messageries des utilisateurs peut se faire sur le réseau interne, mais pas encore depuis Internet.

Site web du Réseau pédagogique neuchâtelois

Les spécialistes de la sécurité informatique ont transpiré ces derniers jours. Après la cyberattaque ciblée sur le système de messagerie du Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) le 19 octobre, le Canton indique mercredi, dans un communiqué, que la situation est sous contrôle. Pour rappel, l’attaque informatique avait été contrée. Les utilisateurs ont à nouveau accès à leur boîte mail, mais uniquement depuis le réseau interne sécurisé. Les 25’000 à 30’000 personnes concernées devront encore patienter pour avoir accès à leur messagerie à distance, depuis Internet.

«Le fonctionnement des écoles n’a pas été perturbé»

Par mesure de précautions, tous les mots de passe des utilisateurs ont été réinitialisés. «Le fonctionnement des écoles neuchâteloises n’a pas été perturbé grâce à la réactivité des spécialistes et des équipes d’encadrement», précise le Canton de Neuchâtel. Et de rappeler que la sécurité ne dépend pas uniquement des moyens techniques mis en œuvre, mais qu’elle passe obligatoirement par une attitude responsable de la part des utilisateurs.

Une investigation numérique, menée avec les spécialistes techniques, la brigade d’investigation numérique de la police neuchâteloise (PONE) et le Centre national de cyber sécurité (NCSC), est encore en cours.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/zma)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une policière congédiée parce qu'elle «likait» des photos de la blonde d'un Hells Angels

Une policière congédiée parce qu’elle «likait» des photos de la blonde d’un Hells Angels

Jusqu’à 22 degrés attendus ce jeudi, entre nuages et éclaircies

Jusqu’à 22 degrés attendus ce jeudi, entre nuages et éclaircies