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Netflix dégaine son offre avec publicité

Netflix lancera son offre avec publicité le 3 novembre



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Netflix a mis fin à des mois de buzz et de spéculation ce 13 octobre au soir. Le géant su streaming va lancer en novembre son nouvel abonnement avec de la publicité dans douze pays, dans un effort de relance de la croissance de ses abonnés, après en avoir perdu des centaines de milliers dans le monde pendant les deux premiers trimestres de cette année.

L’abonnement le moins cher coûtera 6,99 dollars par mois aux États-Unis, et 5,99 euros en France pour le tarif « Essentiel avec pub », qui débarquera le 3 novembre dans l’Hexagone. Elle comportera des annonces de 15 à 30 secondes, diffusées au début et au milieu des programmes. Les offres de base sans pubs restent à leur prix actuel (9,99 dollars aux États-Unis et 8,99 euros en France).

Couper l’herbe sous le pied de Disney

« Nous croyons fermement qu’un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d’abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs », a déclaré Greg Peters, le directeur des opérations, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Annoncé au printemps, la firme de Reed Hastings a élaboré l’offre en un temps record. Le géant du streaming coupe ainsi l’herbe sous le pied de Disney+, qui va lancer sa propre offre avec de la publicité en décembre, pour 7,99 dollars par mois. Son abonnement de base passe à 10,99 dollars.

En France, l’offre « Essentiel avec pub » est une déclinaison de son forfait originel « Essentiel » : un flux en simultané, un catalogue avec des contenus du catalogue originel (séries, films…), en haute définition, sur tous les écrans. Mais ses utilisateurs ne pourront pas télécharger les programmes hors ligne. 

Dans les faits, 85% du catalogue sera disponible. Si toutes les séries, documentaires et films iconiques de Netflix tels que Stranger ThingsThe CrownLa Casa de papel sont bien inclus, certains titres, pour des questions de «restrictions liées aux droits», ne pourront être diffusés pour le moment, précise la plateforme, qui négocie avec les ayants droit.

Allié à Microsoft pour le back-office

Au premier trimestre 2022, Netflix avait perdu 200.000 abonnés dans le monde par rapport à la fin 2021. La nouvelle avait fait plonger son cours de Bourse de 25%. Puis, de mars à juin, ce sont 970.000 abonnés qui avaient quitté la plateforme.

Le pionnier du secteur a annoncé en avril son intention de proposer une formule d’abonnement moins chère, mais avec de la publicité, après des années à refuser cette solution moins prestigieuse. Il s’est allié à Microsoft pour mettre en place ce nouveau système. Concrètement, les utilisateurs ayant choisi ces nouvelles offres verront en moyenne 4 à 5 minutes de publicité par heure.

Lors de la présentation, Netflix s’est félicité d’avoir fait carton plein auprès des annonceurs dans plusieurs pays. Une centaine d’annonceurs, essentiellement des marques mondiales de grande consommation, sont déjà preneurs. L’Oréal et General Motors sont parmi eux.

Pas de partage des données

Les programmes pour enfants ne seront initialement pas concernés et pour certains films récents, les annonces seront plus longues, mais diffusées seulement au tout début.

En matière de ciblage, les annonceurs pourront choisir les pays et le genre (comédie, action, documentaire…) et exclure certaines caractéristiques (violence, nudité…) selon le modèle prédominant à la télévision traditionnelle. Netflix récoltera des informations comme le sexe et l’âge de ses utilisateurs et n’exclut pas de faire plus tard du ciblage publicitaire dit comportemental, c’est-à-dire personnalisé en fonction des préférences des individus, comme sur internet.

(Challenges avec l’AFP)

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