in

Météo: Des températures printanières en montagne avant le retour de l’automne

Météo: Des températures printanières en montagne avant le retour de l’automne


Publié

MétéoDes températures printanières en montagne avant le retour de l’automne

Les conditions anticycloniques ont permis au thermomètre de prendre l’ascenseur en moyenne montagne, samedi, alors que les régions de plaine étaient sous la grisaille. Un changement radical de temps est annoncé pour la semaine prochaine. 

Anomalie de température à 1500m d'altitude par rapport à la norme 1981-2010

Anomalie de température à 1500m d’altitude par rapport à la norme 1981-2010

MeteoNews

Stratus et brouillard en plaine, soleil en montagne: ce temps typiquement de saison nous a accompagnés ces derniers jours, à la faveur d’un puissant anticyclone fermement installé sur le centre et l’est de l’Europe. Avec la présence d’une zone de basse pression sur l’océan Atlantique, une masse d’air particulièrement douce pour la saison est remontée dans un courant du sud sur une bonne partie du Vieux-Continent. Elle a permis au thermomètre de flirter avec les 15 degrés entre 1000 et 1500m d’altitude samedi, indique MeteoNews. Ces températures printanières dépassent la norme de plus de 10 degrés par endroits. 

En plaine, les grisailles sont souvent restées tenaces du Jura aux Préalpes. L’air frais s’y est ainsi accumulé et les températures enregistrées étaient bien plus basses qu’en montagne. «Un phénomène d’inversions typique en cette saison», précise l’agence. Ainsi, les maximales n’ont que rarement dépassé les 7-8 degrés sur le Plateau. 

Vers une semaine perturbée 

Ces inégalités saisonnières devraient persister ce dimanche, avant un changement radical. Dès lundi, le passage d’une dépression d’altitude à proximité de la Suisse devrait apporter son lot de nuages, avec quelques averses attendues surtout dans les Alpes. Puis, un défilé de perturbations, dans un courant d’ouest à sud-ouest, devrait nous accompagner une bonne partie de la semaine, le tout avec des températures de saison. «Pour les premiers flocons en-dessous de 1000m d’altitude, il faudra toutefois encore patienter», conclut MeteoNews.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(mst)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si fragile, le français | Le Journal de Montréal

Si fragile, le français | Le Journal de Montréal

Suivez l’émission « Questions politiques » avec Sandrine Rousseau

Suivez l’émission « Questions politiques » avec Sandrine Rousseau