in

Même les humains de l’âge de Bronze se droguaient près d’Ibiza

5bab77d4e93e040a54ad31262b77ec2b



DES COMPOSÉS PSYCHOACTIFS ANCIENS RETROUVÉS DANS DES CHEVEUX ANTIQUES AUX BALÉARES

Des archéologues ont récupéré des cheveux anciens dans une grotte à Minorque, l’une des îles Baléares, et ont découvert qu’ils contenaient des composés capables de provoquer des hallucinations ou des états altérés de conscience chez les humains. En d’autres termes, l’équipe a trouvé des preuves d’un voyage ancien. Les composés organiques trouvés dans les cheveux sont des alcaloïdes d’opium qui, lorsqu’ils sont ingérés, peuvent provoquer des délires, des sensations d’excitation et des sensations d’énergie, entre autres effets. Les alcaloïdes se produisent naturellement dans certaines plantes (notamment la belladone), et l’équipe de recherche suppose que de telles plantes auraient pu être utilisées dans les cérémonies de l’âge du bronze.

LA GROTTA ESPAGNOLE DE MENORCA RÉVÈLE DES PRATIQUES FUNÉRAIRES ET CÉRÉMONIELLES ANCIENNES

Les cheveux proviennent de la grotte d’Es Càrritx à Minorque, la plus à l’est des îles Baléares, un archipel situé au sud-est de l’Espagne, qui comprend Ibiza, Majorque et Formentera. La grotte a été occupée pour la première fois il y a environ 3 600 ans et utilisée comme chambre funéraire jusqu’à il y a environ 2 800 ans. Les cheveux testés ne provenaient pas simplement d’une tête ancienne. Certains brins de cheveux avaient été teints en rouge par la communauté ancienne qui visitait la grotte, placés dans 10 récipients en bois et en corne décorés, et placés dans une chambre séparée et scellée. Les restes de 210 individus ont été trouvés dans la grotte, mais les chercheurs estiment que seuls les cheveux d’une sélection ont été mis de côté de cette façon.

DES CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES EN PLANTES TOXIQUES DE LA PART DE SHAMANS

Aucune preuve archéobotanique n’a été trouvée près de la grotte, indiquant que, bien que les drogues aient pu être utilisées dans des cérémonies, elles n’ont pas été utilisées dans les rites funéraires. Comme les alcaloïdes ont probablement été extraits de plantes toxiques, les chercheurs estiment qu’ils ont été apportés par des chamans qui auraient eu des connaissances spécialisées sur la quantité de matériel pouvant être ingéré en toute sécurité. Les drogues dans le sang peuvent pénétrer dans les racines des cheveux et sont finalement incorporées dans la tige des cheveux. En se fondant sur l’analyse de segments de cheveux et sur le taux de croissance moyen des cheveux, les chercheurs estiment que la personne testée avait ingéré des plantes psychoactives pendant presque un an avant sa mort.

L’UTILISATION DE DROGUES ANCIENNES ÉTAIT COURANTE

L’utilisation de drogues était répandue dans le monde antique. En 2019, un stock de drogue vieux de 1 000 ans a été découvert dans une grotte du sud-ouest de la Bolivie, et en 2020, des traces de cannabis ont été découvertes dans un ancien sanctuaire juif. Les preuves archéologiques de l’empire Wari, qui a régné sur les Andes péruviennes de 600 à 1000 CE, suggèrent que la société utilisait des hallucinogènes et une boisson semblable à de la bière lors de banquets élitistes. Les cheveux de Minorque révèlent une utilisation antérieure de drogues par rapport à ces exemples, mais il est très probable que nos ancêtres ont pris des drogues depuis des milliers voire des millions d’années.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un succes pour la Pologne et pour lUkraine

“Un succès pour la Pologne et pour l’Ukraine”

La Russie aurait repoussé une infiltration de “saboteurs” ukrainiens sur son territoire