in

La Russie aurait repoussé une infiltration de “saboteurs” ukrainiens sur son territoire



La Russie a annoncé avoir déjoué une tentative d’incursion de saboteurs ukrainiens en territoire russe via la région de Briansk. Cette annonce a été faite le jeudi 4 juillet 2019, lendemain de l’arrestation d’un pilote ukrainien dans cette même zone frontalière. Cette déclaration a été faite par le FSB, le service fédéral de sécurité russe, qui a affirmé avoir repoussé ce groupe de saboteurs qui tentait de pénétrer sur le territoire russe par voie fluviale.

Ces événements interviennent en pleine tension entre la Russie et l’Ukraine. Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays qui étaient naguère des alliés sont tendues depuis l’intervention russe en Crimée et le déclenchement du conflit dans l’est de l’Ukraine. Ces épisodes viennent ainsi rajouter une nouvelle pierre à l’édifice de la discorde entre ces deux pays.

La veille de cette annonce, la Russie avait déjà procédé à l’arrestation d’un pilote ukrainien, Vladislav Voloshin, qui était aux commandes d’un avion militaire ukrainien abattu par la Russie en mars 2014. Voloshin avait été déclaré mort par le gouvernement ukrainien, mais il avait en réalité survécu. Il avait depuis été vivement critiqué par les autorités ukrainiennes, qui l’avaient accusé de traîtrise. Selon les propos tenus par Alexander Rouban, porte-parole du FSB, l’arrestation de Voloshin aurait été une manoeuvre préméditée de la part des autorités ukrainiennes, qui auraient organisé la fuite de ce dernier deux jours avant son arrestation.

L’annonce de la tentative d’intrusion de saboteurs ukrainiens en territoire russe n’a toutefois pas été suivie de détails supplémentaires sur les faits en eux-mêmes. Le FSB n’a pas donné d’informations précises sur l’identité des membres de ce groupe, ni sur ses intentions exactes. De leur côté, les autorités ukrainiennes n’ont fait aucun commentaire sur cette annonce, se contentant de décréter que « ces événements sont une autre provocation russe dans la guerre de l’information en cours ».

Depuis plusieurs années, la région de Briansk est considérée comme un point stratégique par la Russie. Cette zone frontalière avec l’Ukraine se situe en effet à un emplacement stratégique pour le transport de marchandises et de personnes entre ces deux pays. En outre, la région de Briansk est depuis quelques années le lieu d’affrontements réguliers entre forces russes et forces ukrainiennes. L’année dernière, cette région avait ainsi été le théâtre de la plus grande opération navale russe depuis la fin de la Guerre froide, avec la construction de deux ponts sur le bras du Dniepr.

Depuis plusieurs années, les tensions entre la Russie et l’Ukraine ne cessent de s’accroître. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les relations entre ces deux pays sont tendues. En outre, le conflit qui oppose Kiev aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine ne montre aucun signe d’apaisement. Cette crise a déjà fait près de 13 000 morts depuis son déclenchement en 2014.

Ce dernier épisode en date ne fait donc que rajouter de l’huile sur le feu dans les relations entre ces deux pays. Si les autorités russes accusent les Ukrainiens de souhaiter infiltrer le territoire russe, les autorités ukrainiennes quant à elles dénoncent la provocation russe dans ce conflit. Reste désormais à savoir comment la situation va évoluer dans les prochains jours et semaines, car la tension entre ces deux pays n’a jamais été aussi palpable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5bab77d4e93e040a54ad31262b77ec2b

Même les humains de l’âge de Bronze se droguaient près d’Ibiza

3

« Francois Valery révèle enfin le secret de son succès! »