Le Parti conservateur du Québec (PCQ) d’Éric Duhaime a retiré hier des « billets VIP » à 500 $ qu’il offrait pour un « méga rassemblement de mi-campagne », dont le prix pouvait créer de la confusion car il excédait le maximum permis pour une contribution politique.
• À lire aussi – Finances de Duhaime: «Je pourrais me déshabiller, un coup parti»
L’ancien animateur radio a fait parvenir par courriel hier matin une invitation au « plus grand rassemblement de l’histoire du Parti conservateur du Québec », prévu demain, dès 17 h, dans le hall du Centre Vidéotron, à Québec.
- Écoutez l’entrevue avec Adrien Pouliot, ex-chef du Parti conservateur du Québec à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 23 via QUB radio :
« C’est une occasion à ne pas manquer pour venir soutenir vos candidats du Parti conservateur du Québec », peut-on lire dans l’infolettre du PCQ.
Chaque participant est toutefois invité à fournir un « certain effort financier » pour prendre part au rassemblement.
Deux options « volontaires » s’offraient à eux : des billets d’entrée « au maigre coût de 10 $ » ou alors un « billet VIP » pour la rondelette somme de 500 $.
De 500 $… à 50 $
Dans les heures suivant l’envoi de la missive, le lien inséré dans le courriel menant vers l’achat du billet de 500 $ a d’abord été désactivé. Il a ensuite été modifié en début d’après-midi pour mener à une page qui permet l’achat d’un billet à… 50 $.
« Dès que le chef a été mis au courant du prix du billet, il a immédiatement demandé qu’on le change à 50 $ […] Pour lui, il n’est pas souhaitable de demander un prix aussi élevé pour participer à un événement politique même si c’est tout à fait légal », a réagi en fin de journée, hier, Cédric Lapointe, attaché de presse d’Éric Duhaime.
Le billet VIP à 500 $ pouvait porter à confusion puisque la loi électorale fixe à 200 $ le montant qu’un électeur peut verser en don maximal à un parti politique en campagne électorale.
Le PCQ assure avoir eu le feu vert d’Élections Québec pour la mise en vente de ces billets à 500 $. Il considère qu’il ne s’agit pas d’une soirée de financement, mais bien d’une activité politique.
- Pour une analyse accrue de chaque journée de campagne électorale, écoutez , tous les jours 17h 30, en direct ou en balado sur :
Aucun don
Ainsi, les sommes recueillies doivent servir uniquement à payer les frais de la soirée. Aucun don ne sera prélevé à même les billets écoulés.
« Au terme de cette activité, le représentant officiel devra remplir un rapport d’activité pour établir que les sommes recueillies lors de l’activité correspondent à l’ensemble des coûts réels encourus par l’activité », précise le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe.
Ce dernier confirme que le coût d’entrée à une activité politique n’est pas une contribution, lorsque ce prix n’excède pas le coût réel de cette activité de plus de 5 %.
Plus de 700 personnes avaient confirmé leur présence au rassemblement mercredi via l’invitation lancée sur Facebook.