in

Manifestations en Iran : neuf Européens arrêtés

Manifestations en Iran : neuf Européens arrêtés



iran protest

Publié le : Modifié le :

Les manifestations et protestations après la mort en garde à vue de Mahsa Amini se poursuivent et se répandent en Iran. Le ministère iranien du Renseignement a annoncé dans ce cadre l’arrestation de neuf ressortissants européens. 

L’Iran a annoncé vendredi avoir arrêté neuf étrangers lors des manifestations liées à la mort, mi septembre, de la jeune femme kurde Mahsa Amini en garde à vue.

>> À lire aussi sur France 24 : « Des féministes françaises apportent leur soutien aux Iraniennes qui manifestent »

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté neuf ressortissants de pays européens – dont la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède – a annoncé le ministère iranien du Renseignement.

« Neuf ressortissants […] ont été arrêtés sur les lieux, ou sont mêlés aux émeutes », a déclaré dans un communiqué le ministère iranien des Renseignements.

Ces neuf personnes, non identifiées, ont été interpellées « pendant des émeutes ou alors qu’elles conspiraient dans l’ombre », a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par les médias iraniens. 

Ces manifestations, durement réprimées par les forces de sécurité, ont éclaté dans de nombreuses villes de la République islamique depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs pour port de vêtements « non appropriés ». 

Au moins 52 morts en deux semaines

De révolte contre la condition des femmes en Iran et les abus de la police, la contestation s’est muée souvent en dénonciation du régime théocratique islamique.

La répression des manifestations par les forces de sécurité a fait au moins 52 morts en deux semaines selon Amnesty International.

Dix-neuf personnes dont des membres des forces de sécurité ont été tuées et vingt autres blessées vendredi lors de l’assaut par des « individus armés non identifiés » d’un commissariat de police à Zahedan, dans le sud-est du pays, a déclaré à la télévision nationale le gouverneur de la province du Sistan-et-Baloutchistan.

Les médias d’État ont annoncé que le chef des services de renseignement des Gardiens de la révolution pour la province avait été tué lors d’affrontements dans la ville avec des « terroristes ». 

>> À (re)lire sur France 24 : « Vive les femmes » : malgré les risques, un engagement sans faille des footballeurs iraniens

Des vidéos (dont Reuters n’a pu vérifier l’authenticité) de manifestations à Abadan, une ville pétrolière du Sud-Ouest, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant la foule crier des slogans contre les religieux au pouvoir.

Sur d’autres images postées sur Internet, on pouvait entendre des tirs et des manifestants scander « Mort à Khamenei », du nom du guide suprême de la Révolution islamique.

Un imam, Mohammad Javad Haj Ali Akbari, figure du camp conservateur dont les sermons rassemblent un large public à Téhéran, a réclamé vendredi « le châtiment le plus sévère contre ces émeutiers barbares ».

Avec AFP et Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe La Provence : le rachat par CMA CGM validé par le tribunal de commerce

Groupe La Provence : le rachat par CMA CGM validé par le tribunal de commerce

Rabat menace Adidas de poursuites judiciaires pour le maillot des Fennecs – Jeune Afrique

Rabat menace Adidas de poursuites judiciaires pour le maillot des Fennecs – Jeune Afrique