in

Macron reçu par Xi, le conflit en Ukraine au cœur des discussions

Macron reçu par Xi, le conflit en Ukraine au cœur des discussions



Le président français Emmanuel Macron a été accueilli à Pékin par le président chinois Xi Jinping avant de s’entretenir avec lui en tête-à-tête sur le conflit en Ukraine. Les deux dirigeants ont ensuite fait des déclarations à la presse, suivies d’une réunion trilatérale avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le but de cette visite est de faire entendre la voix de l’Europe auprès de Xi Jinping, qui est un proche allié de Moscou. Au cours de sa visite, Emmanuel Macron a également rencontré le Premier ministre Li Qiang et le président de l’Assemblée nationale, Zhao Leji, pour discuter de la guerre en Ukraine et de ses impacts sur la sécurité mondiale.

Ces dernières semaines, la pression internationale a augmenté sur la Chine pour qu’elle s’implique dans la paix en Ukraine, car même si Pékin prétend être neutre, Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni parlé avec son homologue ukrainien. En revanche, il a renforcé son alliance avec le président russe Vladimir Poutine, qui s’oppose à l’Occident. Emmanuel Macron souhaite être une voix unie pour l’Europe et a donc invité Ursula von der Leyen à l’accompagner, bien que leurs prises de position sur le sujet soient différentes.

Cette visite intervient également à un moment de tension autour de la question de Taïwan, mais Emmanuel Macron a tenté de minimiser cette question. Ils ont également abordé des questions économiques, avec la présence de plus de 50 chefs d’entreprise français, y compris ceux d’Airbus, EDF et Veolia, et l’annonce de « contrats importants ». Ursula von der Leyen a également discuté avec le Premier ministre chinois de la nécessité de rééquilibrer les échanges commerciaux entre l’UE et la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il rend hommage à son frère en construisant une maison-avion

« Les revendications d’hier sont celles d’aujourd’hui »

« Les revendications d’hier sont celles d’aujourd’hui »