Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février, plus de 7,6 millions d’ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés à travers l’Europe.
Davantage de personnes seront contraintes de fuir leur foyer en Ukraine, a prévenu lundi le Haut-commissaire aux réfugiés de l’Onu Filippo Grandi, après que des missiles russes se sont abattus sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes.
« L’horreur de ce qui s’est passé en Ukraine aujourd’hui… est inexcusable », a souligné le diplomate italien auprès de journalistes.
« Le bombardement de civils, de maisons […], d’infrastructures non militaires de manière non-discriminée dans de nombreuses villes d’Ukraine, signifie que la guerre devient de plus en plus difficile pour les civils », a-t-il ajouté. « Je crains que les événements de ces dernières heures ne provoquent de nouveaux déplacements ».
Principalement des déplacements internes
Filippo Grandi a dit s’attendre à ce que les gens fuient principalement à l’intérieur de l’Ukraine après les attaques de lundi, qui, selon Kiev, ont fait au moins 14 morts et près de 100 blessés.
L’émissaire onusien a indiqué que les déplacements en Ukraine étaient actuellement « extrêmement fluides ».
« Vous avez des gens qui fuient pour quelques heures seulement, pour échapper aux bombes…, et qui essaient ensuite de rentrer chez eux », a-t-il noté.
Mais dans les situations où les destructions sont plus importantes et où les gens n’ont plus accès au chauffage ou à la nourriture, « je crains que les déplacements ne durent plus longtemps ».