in

L’Inde, plaque tournante pour le pétrole russe

L’Inde, plaque tournante pour le pétrole russe



Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Inde a importé massivement du brut russe à bas coût, le raffine, puis revend aux Occidentaux la part qu’elle ne consomme pas au prix du marché, en échappant aux sanctions. Les hommes d’affaires indiens ont ainsi mis en place un commerce très lucratif en livrant finalement du pétrole russe en Europe et aux États-Unis, dans des pays qui ont pourtant décrété un embargo après l’invasion de l’Ukraine.

L’opération ressemble à un tour de passe-passe. Les tankers livrent du diesel et du kérosène qui ne sont plus russes, mais indiens, et les produits raffinés ne sont pas réputés provenir de Russie. Les acheteurs indiens ont ainsi réussi à contourner les sanctions occidentales tout en réalisant d’importantes économies.

En un an, l’Inde est devenue le deuxième acheteur mondial de brut russe, après la Chine. Selon Moscou, ses commandes ont été multipliées par vingt-deux en 2022, et une étude de la société Vortexa précise qu’en mars elle a importé 1,64 million de barils par jour. La Russie représente désormais le premier fournisseur de l’Inde, soit environ 40 % de l’ensemble des importations de brut du sous-continent, contre 1 % avant la guerre en Ukraine. Ces commandes dépassent les achats combinés à l’Irak et à l’Arabie saoudite, ses deux fournisseurs traditionnels.

Deux sociétés privées se partagent la moitié de la manne : Reliance Industries, le conglomérat indien de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, proche du pouvoir, et Nayara Energy, une société indo-russe. Elles ont, à elles deux, acquis 45 % de tout le pétrole russe importé par l’Inde depuis l’invasion de l’Ukraine. Les deux entreprises opèrent dans le golfe de Kutch, sur la côte de l’État du Gujarat, l’ancien fief du premier ministre, Narendra Modi. Reliance transforme le brut russe dans son complexe de Jamnagar, considérée comme la plus grande raffinerie au monde. Nayara s’est installée juste à côté, à Vadinar. Les autres acheteurs sont notamment les géants du secteur public, IndianOil Corporation, Bharat Petroleum et Hindustan Petroleum.

La majeure partie du pétrole importé est écoulée sur le marché intérieur, ce qui a permis à New Delhi de juguler l’inflation et de contenir la hausse des prix à la pompe. En se tournant vers la Russie, le pays aurait économisé 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) au cours des dix mois qui ont suivi le début de la guerre. L’information a été donnée au Parlement par Shivkumar Udasi, un député indien du Bharatiya Janata Party au pouvoir, en décembre 2022.

En fin de compte, la raffinerie de Guwahati (Inde), appartenant au groupe Indian Oil Corporation, a signé le 29 mars un accord avec Rosneft pour accroître ses achats de pétrole russe. Cette entente témoigne de l’insuffisance de la production indienne et de son désir de continuer à s’approvisionner en pétrole russe pour stimuler sa croissance économique. La question demeure, cependant, de savoir combien de temps l’Inde pourra continuer à contourner les sanctions internationales avant que des mesures plus sévères ne soient prises pour limiter ses importations de pétrole russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Marseille, Renaud Muselier se voit en premier opposant avant les municipales de 2026

À Marseille, Renaud Muselier se positionne comme le principal opposant avant les élections municipales de 2026.

Avenir des employés, stratégie du groupe... Le PDG d'Intersport évoque la reprise de Go Sport

Avenir des employés, stratégie du groupe… Le PDG d’Intersport évoque la reprise de Go Sport