in

L’incroyable histoire d’un déserteur russe de Wagner

L'incroyable histoire d'un déserteur russe de Wagner



L’incroyable histoire d’un déserteur russe de Wagner
Publié par LCI / Date: 2023-01-18 10:24:35
Durée: 00:16:38 / 1663 likes / Rating: 5.00 / 302638 vues
#Lincroyable #histoire #dun #déserteur #russe #Wagner

Un ancien mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est arrivé en Norvège après un long périple, un exploit pour le premier déserteur de cette milice. Âgé de seulement 26 ans et ayant commandé une dizaine d’hommes, il est désormais en détention dans un centre pour mineurs où il doit être interrogé. Évguéni Prigozhine, le conseiller de Vladimir Poutine, est le propriétaire de Wagner, que l’on sait impliqué dans la guerre civile en Ukraine. Pour fuir, l’ex-membre de Wagner, qui avait quitté la milice en désertant, a traversé la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique, bravant ainsi les températures polaires. Il avait sur lui des informations précieuses sur les pratiques de la milice, ce qui inquiète Moscou et peut expliquer pourquoi il a cherché refuge en Norvège.

Au sein de la milice Wagner, l’ex-mercenaire a été témoin de véritables horreurs. Il a notamment assisté à des exécutions sommaires et découvert l’existence d’un service de sécurité interne (le service myode) composé d’agents actuels et anciens du FSB qui sont des psychopathes selon lui. Ce service serait chargé d’exécuter tous ceux qui refusent d’obéir aux ordres. Les corps seraient ensuite enterrés sur place pour éviter de payer des dédommagements aux familles des victimes. Selon l’ex-mercenaire, il aurait assisté lui-même à des exécutions de ce genre. Par ailleurs, la milice disposait d’armes chimiques et nucléaires, ce qui laisse planer la menace d’une attaque de grande envergure.

Le témoignage de l’ex-mercenaire est pris très au sérieux par les autorités norvégiennes et russes. Le gouvernement russe a rapidement réagi en affirmant que ce soldat déserteur était très dangereux et que sa fuite était un acte de trahison. Cependant, les Norvégiens prennent l’affaire au sérieux, notamment à cause des liens étroits entre Wagner et les intérêts russes dans le Grand Nord norvégien. La Norvège est une puissance régionale importante dans cette région, et l’Arctique est devenu un enjeu majeur de la rivalité entre les grandes puissances.

Cet événement pourrait avoir des répercussions importantes sur les relations entre la Russie et l’ensemble des pays nordiques ainsi que sur l’OTAN. La fuite de cet ex-mercenaire a révélé l’existence d’une milice qui opère en dehors de tout contrôle étatique et qui est prête à user de la violence la plus extrême pour atteindre ses objectifs. L’incident a également révélé la fragilité du système éducatif militaire russe et l’impact de la corruption. Les pays nordiques sont aujourd’hui inquiets en raison de la présence grandissante de la Russie dans cette région, notamment pour des questions énergétiques.

Dans ce contexte, il serait intéressant pour la Norvège et les pays nordiques de se rapprocher de l’OTAN pour bénéficier de la protection de l’alliance. Cette alliance pourrait également aider la Norvège à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur l’Arctique et à développer des réponses adéquates pour faire face à ces défis. Il faudra également prendre en compte l’impact de cet événement sur les relations entre la Russie et la Norvège, qui sont déjà fragiles, notamment en raison de la question de la souveraineté sur l’archipel arctique de Spitzberg.

En somme, cette affaire est révélatrice des tensions qui existent aujourd’hui dans l’Arctique, une région qui connaît une activité de plus en plus intense. La fuite de cet ancien mercenaire de la milice Wagner a permis de révéler l’existence de pratiques criminelles au sein de cette milice. La Norvège et les pays nordiques vont devoir redoubler de vigilance pour faire face à cette menace grandissante. Enfin, cette affaire montre l’importance pour la Norvège de se rapprocher de l’OTAN pour assurer sa sécurité dans un contexte de rivalité internationale. L’ensemble des événements qui se sont déroulés depuis la fuite de cet ex-mercenaire montrent que la région arctique constitue un enjeu majeur pour de nombreux pays, et que ces derniers doivent travailler ensemble pour protéger leurs intérêts et renforcer leur sécurité.

45 Comments

Leave a Reply
  1. Cett histoire va se terminer comme celle de l histoire nazi, SA, SS, whermacht==wagner, fsb, armee reguliere
    Surtout avec l arrogance et les ambitions de Mr prigojine

  2. Les 11 et 12 mars 2023, l'armée ukrainienne a bombardé des zones résidentielles de la région du Donbass en RPD et en RPL (Républiques populaires de Donetsk et Lougansk) avec des lance-roquettes multiples HIMARS et Smerch et des obus OTAN de 155 mm, tuant cinq civils, dont huit -un enfant d'un an et un adolescent de 17 ans, et blessant 18 autres civils, dont deux enfants.

  3. J'étais militaire et je vous garantie que même en MCD on amenait pas nos peignoirs. De plus ça ne fait pas partie du packtage. Mdr 🤣🤣😭✊🏿🇲🇫🇲🇫🇲🇫

  4. un déserteur se cache surtout quand tu as le kgb au cul !!!!bizarre ce soldat …En 14.18 quand le soldat francais avait peur de sortir de la tranchée etait exécuté froidement(600 fusillés)

  5. Pas du tout crédible cette histoire abracadabran venant de la Norvège. Pas étonnant non plus, car ce sont les Norvégiens qui ont lancé par avion la balise de commande qui a permis de déclencher l'explosion des pipelines Nord Stream.

  6. Un déserteur sur 300 000 hommes mobilisés, super l'armée russe s'effondre !
    Il y a toujours eu des déserteurs dans n'importe quel conflit, mais bon faut bien faire taire les rumeurs d'effondrement du moral ukrainien…

  7. C'est trop abusé…. pkoi ne pas le croire !!! En qualité de comédien tout le monde a cru Zelenski ! Je suis pas pro poutine mais un déserteur à le droit d'avoir peur !!! Et chaque détails de sa fuite c'est lui qui l'a vécu !!! C'est beau de parler derrière un ecran !!!

  8. Vraiment certains plateaux télé n'ont rien à donner comme informations,sont rares ceux qui donnent la vérité sur cette guerre de toute façon vous ne pourrez rien diminuer de la puissance de la Russie qui est seule contre tous et au contraire vous lui donnez de la force , Mr Pujadas la Russie n'est pas la Libye ou l'Irak

  9. Il était chez Wagner alors pourquoi il se trouvait à plus de 2300km du Donbass dans un village minier au abord des lignes de la Norvège. Il était il prisonnier dans un goulag? Voyons.
    Pour moi C'est l'histoire d'un jeune voulant fuir la vague des 300000 et qui a redit les histoires de certain de ses Camarades pour crédité son fait.

  10. Bonjour à tous et à toutes, je voudrais quand même souligner les propos d'un des membres interrogés sur le plateau : " tous les miliciens Wagner sont des taulards" dit sur un ton dur, froid… J'aimerais souligner l'importance de répéter qu'en Russie, le fait d'avoir des idées démocratiques, anti-Poutine, fait déjà de vous "un taulard", car le régime de Poutine est "autocratique" vous n'avez pas votre mot à dire… Il est peut être tout simplement qu'un opposant au régime ! " j'ai entendu une peine de trois mois de prison" ce qui crédibilise mon témoignage… Désolé, cela ne fait pas de lui un "un taulard ou un mauvais garçon" ! Et j'aimerais souligner, et souligner sur la "manière que cela a été dit sur le plateau, avec un mépris total pour ce jeune homme…" qui n'est probablement que comme la plupart, qu'un opposant au régime Poutinien et non un taulard !! Attention à ce que vous dites sur le plateau ! Sinon,
    merci pour cette nouvelle vidéo.

  11. Un espion ruse? Je ne le crois pas. Il y a des centaines de milliers, voir millions de russes dehors de la Russie meme, et persone ne semble s’inquiéter de la possibilité des agents doubles parmi ces russes. Donc, un de plus ne fera pas difference en faveur de putin, a moins qu'il soit place dans une position critique, comme une base militaire, ou bien qu' il puise avoir access a des renseignements secrets d un gouvernement. Par contre, je crois qu il est un veritable déserteur russe, puis qu' il y en a eu deja bcp.

  12. Mort du rire 🤣🤣🤣🤣en peignoir !!!!! N'importe quoi !!! a moins 20 dû gre et il traverse 7 rivière 🤣🤣🤣🤣bâtards menteurs

  13. Comment rapporter les corps alors qu'ils ont souvent brûlé par les missiles les bombes.ils sont carbonisée ou explosés en morceaux
    Regardez bien l'homme au peignoir: il a un petit sourire, léger,retenu.

  14. il me semble que dans la légion y a encore quelques années,les déserteurs et oui il y en eu , d'ailleurs a quand un reportage sur les soldats ukrainien qui passe du côté russe ,vu y a quelque mois une section entière passer côté russe expliquent qu'ils étaient abonnés par leur armées une vidéo qui avait fait le tour des rédactions étrangère,a quand un reportage sur ces hommes ?

  15. En vrais le mec c'est un Ukrainiens tout ça pour faire montré une mauvaise image dla Russie et puis et puis Qui sais peut être il a tué maintenant comme un traître il se sauve pour noyer 🎏 poisson au tout qu'à l'argent il la bien empoché Qui sais c'est peut être un tueur en série que Wagner a recruté mais ça on le sera dans des années

  16. Pardon mais fuir la Russie par ce qui est l'une des régions les plus sécurisé de Russie! Mourmansk c'est quand même la région des SNLE Russe, de la flotte du nord et des sous-marin spécial Russe. Je me pose la même question qu'est ce qu'il foutait là?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027

le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027

L’enseigne centenaire de chaussures André devient partiellement belge

L’enseigne centenaire de chaussures André devient partiellement belge