Le gouvernement français s’est engagé à investir 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années pour promouvoir et développer la pratique du vélo, les infrastructures cyclables et la filière économique associée. Le plan vedette ici est le plan vélo et mobilités actives 2023-2027, qui a été annoncé le 4 mai 2023 par les ministres de la transition écologique et des transports, Christophe Béchu et Clément Beaune.
Dans un dossier de presse remis à la veille de la présentation du plan, il est précisé que plus de 6 milliards d’euros seront investis d’ici 2027, y compris par les collectivités territoriales. Le gouvernement prévoit une série de mesures pour favoriser la pratique cycliste, notamment en augmentant le nombre de pistes cyclables, de voies protégées et de véloroutes, favorisant le développement d’une «nation du vélo.»
Le plan prévoit également la prolongation des aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo jusqu’en 2027, y compris pour les vélos d’occasion vendus par des professionnels. Le code de la route sera également modifié pour améliorer la circulation des vélos, notamment avec l’expérimentation de repose-pieds en bord de chaussée pour permettre aux cyclistes de s’arrêter sans descendre de selle. Les passage au feu vert pour les cyclistes pourront être décalés pour leur permettre de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules.
Les fonctionnaires bénéficieront également d’un forfait mobilité durable pour les déplacements à vélo, passant de 200 à 300 euros afin de soutenir la pratique du vélo pour tous types de déplacements. L’Etat encouragera la production de vélos en France et vise à produire plus de 1,4 million de vélos en 2027 contre 854 000 en 2022, afin de stimuler la filière économique associée.
En septembre 2022, Matignon avait déjà fait part de son engagement pour un nouveau plan vélo doté d’un budget de 250 millions d’euros pour 2023. Le gouvernement prévoit de consacrer 200 millions d’euros à l’infrastructure cyclable en 2023, l’effort étant poursuivi jusqu’en 2027 avec la prolongation des aides. Dans l’objectif de développer une nation du vélo, le fonds mobilités actives sera pérennisé à hauteur de 1,25 milliard d’euros sur la durée du plan, soit 250 millions d’euros par an pour accélérer le développement des infrastructures cyclables partout en France.