Elon Musk n’en finit plus de tailler dans les effectifs de Twitter. Dernière opération en date : le licenciement d’un grand nombre de travailleurs contractuels ce vendredi 11 novembre. Un mouvement qui s’inscrit dans la nouvelle politique budgétaire de l’entreprise. Selon les informations du journaliste spécialisé Casey Newton, les coupes ont été réalisées dans les secteurs de la modération des contenus, du marketing ou encore de l’immobilier.
Délestage de 75 % des effectifs
Les employés travaillant pour des sous-traitants de l’entreprise n’ont pas été prévenus par Twitter. Beaucoup se sont rendu compte de la fin de leur contrat avec le réseau social après avoir perdu l’accès à leur adresse mail ou à leur compte Slack. De même, les managers n’ont pas été informés de ces mesures. La désactivation de ces employés souvent essentiels au bon fonctionnement de Twitter pourrait avoir des conséquences palpables pour le fonctionnement des services. « Un de mes sous-traitants vient d’être désactivé, sans préavis, alors qu’il effectuait des opérations essentielles autour de la sécurité des enfants« , a déclaré un manager effaré sur Slack.
Selon le journaliste, ce sont environ 4400 des 5500 sous-traitants de Twitter qui ont été « désactivés » ces derniers jours, soit 75 % des effectifs.
Les travailleurs contractuels seraient aujourd’hui dans l’inquiétude quant au payement de leur dernier salaire. Depuis les licenciements au sein de Twitter, de nombreux employés essentiels à la gestion des sous-traitants manqueraient à l’appel, rappelle Axios.
« Redéfinition des priorités«
Plusieurs employés contractuels du géant américain auraient fini par recevoir un email de l’entreprise quelques heures après la perte de leur compte. C’est le cas des travailleurs de Surya Systems officiant pour Twitter. Ces derniers ont été informés de la fin de leur mission au motif d’une « redéfinition des priorités et d’économies » au sein de la société, comme en atteste un courriel dévoilé par Business Insider.
« Afin de préserver les informations confidentielles de Twitter et pour des raisons de sécurité, votre accès au système et à votre badge vient d’être immédiatement désactivé« , stipule notamment ce courriel. Les sous-traitants de Surya Systems sont dans la foulée informés de leur dernier jour chez Twitter : le lundi 14 novembre.
Interrogé par nos confrères, un employé de Surya Systems s’étonne de la manière dont la nouvelle a été annoncée : « Je ne comprends pas comment ils n’ont pas tiré les leçons de leur débâcle de la semaine dernière. Je ne pense pas qu’il soit approprié de traiter les employés de cette façon.«
Ces nouvelles coupes pourraient bien se révéler destructrices pour les services de Twitter, notamment pour la modération des contenus, déjà fortement décriée auparavant.