Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L’ÉNONCÉ
Dans un gazouilli envoyé lors du débat des chefs, jeudi soir, le candidat de Québec Solidaire dans la circonscription de Mille-Îles à Laval, Guillaume Lajoie a affirmé ceci : « Faudrait rappeler à Éric Duhaime que la Norvège et les autres pays d’Europe qu’il mentionne trop souvent, sont des modèles socialistes. »
LES FAITS
C’est faux. Questionné à savoir si les pays scandinaves étaient des modèles socialistes, Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP) explique que le socialisme prône la socialisation des moyens de production, donc que l’État fait les choses plutôt que de se contenter de réguler le marché. Dans un vrai régime socialiste l’État possède les usines, les commerces, etc.
La Norvège, comme la Suède, le Danemark et la Finlande sont des pays sociaux-démocrates. Ce sont des démocraties libérales où le marché joue un rôle central tout comme l’entrepreneuriat. Il n’y a pas de socialisation des moyens de production comme à Cuba ou encore en Europe de l’Est à l’époque de l’URSS. Cela dit, Stéphane Paquin rappelle que pour compenser les effets inégalitaires du marché, l’État norvégien taxe beaucoup pour redistribuer la richesse.
Appelé à commenter, le parti mentionne que son candidat parlait de l’aspect social-démocrate du modèle norvégien que M. Duhaime ignore complètement dans son analyse. « M. Duhaime ne voit que la moitié du modèle norvégien, leur stratégie d’investissement lié à leur fonds souverain, mais ne parle jamais des dépenses sociales importantes qui sont mises en place. »
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected] et nous vérifierons les faits.