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L’étude Pisa révèle une diminution sans précédent du niveau scolaire, y compris en France.

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# L’ÉTUDE PISA MONTRE UNE « BAISSE INÉDITE » DU NIVEAU SCOLAIRE, Y COMPRIS EN FRANCE

L’étude de référence en matière d’éducation de l’OCDE, publiée mardi 5 décembre, révèle une baisse inédite des performances des élèves à travers le monde. La crise du Covid-19 est pointée du doigt, mais d’autres facteurs expliquent cette dégringolade historique du niveau des élèves. Publiée tous les trois ans, l’enquête Pisa est devenue une référence mondiale, sondant les performances des systèmes éducatifs à travers les compétences en sciences, mathématiques et compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans. À chaque fois, un de ces trois domaines est plus amplement développé. Les exercices ont été soumis en 2022 à 690 000 jeunes de 81 pays et territoires.

## LA FRANCE DANS LA MOYENNE

Selon l’étude, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, classée 22e en maths, 24e en compréhension de l’écrit et 22e en sciences, parmi les 38 pays de l’OCDE. Ses résultats sont « parmi les plus bas jamais mesurés ». En mathématiques, elle connaît entre 2018 et 2022 « une baisse historique du niveau des élèves ».

## LE MÉTIER D’ENSEIGNANT MOINS ATTRACTIF

L’OCDE avance d’autres facteurs pour expliquer la baisse des résultats, notamment la crise d’attractivité du métier d’enseignant, le manque de soutien aux enseignants et aux élèves, ainsi que l’implication des parents, moins forte qu’en 2018.

Selon l’OCDE, certains pays ont réussi à limiter la chute de la performance, voire à maintenir ou augmenter la performance, comme la Suisse, la Corée, et le Japon.

L’étude met en lumière l’impact de la crise du Covid-19 sur les résultats des élèves, mais souligne que la tendance à la baisse était déjà en cours avant la pandémie. Malgré tout, la crise a été un accélérateur de la baisse de performances.

En résumé, l’étude Pisa montre une « baisse inédite » du niveau scolaire à travers le monde, avec des résultats en mathématiques et en compréhension de l’écrit en baisse significative, et des facteurs multiples à l’origine de cette situation, notamment la crise du Covid-19 et la crise d’attractivité du métier d’enseignant.

Pour en savoir plus sur l’étude Pisa, consultez le [site de l’OCDE](https://www.oecd.org/fr/education/scolaire/pisa-2022-comprendre-les-enjeux-et-les-resultats.htm) ou suivez [ce lien](https://www.france24.com/fr/tag/ocde/) pour lire d’autres articles sur l’OCDE.

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