COMMENT UTILISER UN DISPOSITIF DE STOCKAGE EXTERNE AVEC VOTRE iPHONE
En 2018, tous les iPhones pouvant exécuter iOS 17 prennent en charge les périphériques de stockage externes, ce qui inclut l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Alors que de nombreuses personnes comptent désormais sur le stockage en nuage pour sauvegarder leurs photos, vidéos et autres fichiers, il existe des raisons pour lesquelles vous pourriez préférer sauvegarder manuellement vos fichiers via un dispositif de stockage externe. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’accéder à des photos prises avec un appareil photo reflex numérique sur votre iPhone, ou quelqu’un peut vous avoir donné un lecteur avec des fichiers que vous aimeriez transférer sur votre téléphone. Avec l’arrivée de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max, il est également possible d’enregistrer des vidéos en format ProRes haute définition à une résolution 4K et 120 images par seconde, mais seulement si un périphérique de stockage externe est connecté.
COMMENT CHOISIR UN DISPOSITIF DE STOCKAGE EXTERNE
La bonne nouvelle est qu’Apple n’est pas trop pointilleux en ce qui concerne les dispositifs de stockage qui fonctionneront avec votre iPhone. La plupart des clés USB, des SSD portables, des disques durs externes et des lecteurs de cartes mémoire fonctionneront correctement, mais il y a quelques précautions à prendre. Vous devrez vous assurer d’avoir le bon câble en place, et vérifier que le périphérique est suffisamment alimenté. Certains dispositifs sont même spécialement conçus pour être utilisés avec les iPhones, comme le modèle JSL JDTDC.
En ce qui concerne les formats des disques, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il ne doit y avoir qu’une seule partition sur le disque, et elle doit être formatée en APFS, APFS (crypté), macOS étendu (HFS Plus), exFAT (FAT64), FAT32 ou FAT pour fonctionner. Quant à l’enregistrement des vidéos en résolution 4K à 60 images par seconde, les disques externes doivent offrir des vitesses d’écriture d’au moins 220 Mo par seconde et avoir une consommation électrique maximale de 4,5 W. Il est donc important de vérifier les spécifications avec attention.
COMMENT UTILISER UN DISPOSITIF DE STOCKAGE EXTERNE
Une fois que vous avez pris en compte toutes ces considérations, vous devriez voir apparaître votre téléphone sous « Emplacements » dans l’onglet Parcourir de l’application Fichiers sur iOS lorsque vous le connectez au disque externe. Si ce n’est pas le cas, le périphérique n’a pas été identifié – il pourrait être sous-alimenté ou configuré avec un format de fichier incompatible.
Pour accéder aux fichiers sur le périphérique externe, appuyez sur son nom dans le menu de gauche et sur les fichiers et dossiers pour les ouvrir. Vous pouvez également utiliser les flèches retour en haut à gauche. Les mêmes options que celles offertes pour le stockage local sur votre iPhone sont disponibles pour le stockage externe. Vous pouvez créer un nouveau dossier, ou renommer et dupliquer des fichiers et dossiers.
Pour copier et déplacer des fichiers à partir du périphérique externe, appuyez longuement sur le fichier ou le dossier pour voir apparaître un menu avec les options Copier et Déplacer. Pour des groupes de fichiers et de dossiers, appuyez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez, ce qui vous permet de sélectionner un groupe de fichiers pour les copier ou les déplacer.
Pour les photos et les vidéos, vous pouvez les ouvrir et les sauvegarder dans votre galerie principale en appuyant sur leur nom de fichier en haut, puis en choisissant « Enregistrer dans Photos ». L’ensemble du processus est relativement simple, surtout si vous êtes déjà à l’aise avec l’application Fichiers sur votre iPhone.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de stockage externes compatibles avec votre iPhone, consultez le site officiel d’Apple.
Pour acheter un lecteur de carte SD compatible avec votre iPhone, consultez la boutique en ligne d’Apple.