in

Les sénateurs envisagent une révision du programme de dossiers de santé problématiques du VA.



Le président du comité des affaires des anciens combattants du Sénat et d’autres sénateurs éminents prévoient une « législation complète » pour réformer le programme de dossiers médicaux électroniques du Department of Veterans Affairs (VA) en difficulté, ont annoncé les législateurs cette semaine.

La proposition est la dernière initiative des législateurs visant à freiner un programme qui a connu de nombreuses failles que les rapports de surveillance ont jugé dangereuses pour la sécurité des patients.

Le VA a interrompu le déploiement de son système de dossiers de santé électroniques Millennium dans d’autres sites tandis que la société qui a construit le programme, Oracle Cerner, travaille à résoudre les problèmes en cours aux endroits où il a déjà été déployé.

« Il est clair que le nouveau système de dossiers médicaux électroniques ne fonctionne pas pour les anciens combattants, le personnel médical et les contribuables, et nous avons besoin de mesures agressives pour redresser la barre et obtenir un meilleur retour sur investissement grâce à ce contrat », a déclaré le président du comité, Jon Tester, D-Mont., dans un communiqué mercredi. « C’est pourquoi mes collègues et moi proposons une législation complète pour accroître la transparence et la surveillance du nouveau système de dossiers médicaux électroniques – en tenant VA et Oracle Cerner responsables au nom des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour défendre notre pays. »

Le programme de 16 milliards de dollars, dont le contrat a été attribué en 2018, a été introduit pour la première fois au Mann-Grandstaff VA Medical Center à Spokane, Washington, en novembre 2020 et a depuis été déployé dans d’autres sites dans les États de Washington, de l’Ohio et de l’Oregon. Il était initialement prévu d’être lancé dans d’autres installations cet été, mais le VA a annoncé une pause alors que les problèmes – et les critiques bipartites – se multipliaient.

Parmi les problèmes rencontrés, il y a eu des pannes du système, des difficultés pour le personnel de la VA à utiliser le programme et des dommages aux patients lorsque les dossiers étaient perdus ou mal classés dans le système.

Des responsables d’Oracle ont témoigné devant le Congrès plus tôt ce mois-ci que des améliorations ont été apportées, notamment une baisse moyenne de la durée d’arrêt mensuelle de 345 minutes chaque mois l’année dernière à 21 minutes cette année.

Les sénateurs Patty Murray, D-Wash., et Sherrod Brown, D-Ohio, qui siègent tous deux au Comité des affaires des anciens combattants, sont également à l’origine de la proposition de réforme, que selon un communiqué de presse, le groupe présentera officiellement dans les « prochains jours ».

Lors d’une audience de la Chambre mercredi, le secrétaire du VA, Denis McDonough, a déclaré aux législateurs que le département examinait son contrat avec Oracle et que l’avenir du système dépendrait largement des résultats de l’examen.

Les républicains de la Chambre ont présenté une paire de projets de loi visant à améliorer le programme ou à l’abandonner complètement.

La dernière proposition des démocrates au Sénat empêcherait le VA de continuer avec le programme jusqu’à ce que les données des cinq installations où le système est utilisé montrent que le programme d’Oracle a « la capacité de fournir des soins de santé aux anciens combattants selon des normes qui dépassent les indicateurs » du système des dossiers hérités du VA, connu sous le nom de VistA, selon le communiqué de presse.

Les sénateurs exigeraient également que le VA élabore un « plan B » si Oracle n’accepte pas de nouveaux termes de contrat ou si les données du VA montrent que « il ne peut pas faire fonctionner la technologie pour servir les anciens combattants de manière efficace et sûre », ajoute le communiqué. Un responsable du VA a déclaré aux législateurs lors d’une audience plus tôt ce mois-ci que le département n’avait pas de « plan B ».

Le projet de loi contient également des dispositions visant à réformer les acquisitions majeures au VA afin de prévenir des problèmes similaires sur tout programme futur, selon le communiqué.

« Le VA ne peut pas continuer avec son système de dossiers de santé électroniques actuel tant qu’il ne fonctionne pas pour les fournisseurs et ne garantit pas la sécurité des patients », a déclaré Murray dans un communiqué. « Je veux m’assurer que les fournisseurs dévoués du VA peuvent faire leur travail et que nos anciens combattants reçoivent des soins de qualité supérieure qu’ils ont gagnés et méritent. Adoptons rapidement le EHR Program RESET Act. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

98 Familles Militaires Réduites au Silence par des Accords de Non-divulgation avec des Sociétés Privées de Logements de Base.

La dirigeante de Taïwan, aux États-Unis, met l’accent sur la sécurité de son île.