in

Les satellites menacent l’astronomie, mais certains scientifiques y voient une opportunité.

00sci astronomy facebookJumbo


SATELLITES MENACENT L’ASTRONOMIE, MAIS QUELQUES SCIENTIFIQUES VOIENT UNE OPPORTUNITÉ

Chaque nuit, les étoiles du ciel rivalisent avec des milliers de satellites. Le nombre d’intrus ne fait qu’augmenter à mesure que les constellations de satellites se multiplient, les entreprises prévoyant de lancer des satellites par dizaines de milliers pour transmettre des signaux Internet et d’autres communications vers la Terre. Parmi eux, SpaceX, qui a déjà lancé des milliers de satellites Starlink, et Amazon, qui prévoit de commencer sa constellation Project Kuiper plus tard cette année. Pour les astronomes étudiant l’univers depuis la surface de notre monde, c’est un problème croissant.

LES ASTRONOMES ENVOIENT DES CRITIQUES SUR LES EFFETS DES CONSTELLATIONS DE SATELLITES

De nombreux astronomes ont émis de fortes critiques sur les effets actuels et futurs des constellations de satellites sur leurs études. Mais le Dr Burns et d’autres scientifiques réfléchissent à la façon dont ces satellites pourraient aider à avancer le domaine de l’astronomie en élargissant l’accès aux signaux de satellites sur la Terre.

UN NOUVEAU TYPE DE TÉLESCOPE POURRAIT ÊTRE CRÉÉ

Ce que ces astronomes voient, c’est le potentiel d’un nouveau type de télescope que les méga-constellations pourraient fournir. Dans une proposition à venir que le Dr Burns et ses collègues ont l’intention de partager avec les entreprises privées construisant des constellations de satellites, ils espèrent que des milliers de petits détecteurs de rayons gamma pourront prendre place dans l’espace avec les satellites.

ALLIANCE ENTRE SATELLITES ET INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES

Les effets des méga-constellations de satellites peuvent avoir des obstacles techniques pour les astronomes. Les satellites en orbite terrestre basse bougent très rapidement, réalisant un circuit orbital complet en environ 90 minutes. Combiner les données de plusieurs satellites n’est donc pas facile. Et pour que l’équipement scientifique puisse être emmené en orbite, il y a des limites strictes. Les constellations de satellites en orbite terrestre basse, comme Starlink de SpaceX, ont des durées de vie courtes d’environ cinq ans, de sorte que les détecteurs seraient bon marché.

AUCUNE ENTREPRISE POSSÉDANT DES SATELLITES NE S’EST PRONONCÉE

Aucune des entreprises qui construisent d’énormes constellations de satellites n’a déclaré qu’elle serait prête à déployer des détecteurs de rayons gamma ou d’autres nouveaux capteurs qui pourraient aider les scientifiques. Lorsqu’on leur a demandé leur avis sur l’idée, SpaceX a refusé de répondre et OneWeb, qui a récemment complété une autre constellation plus petite, n’a jamais répondu. Project Kuiper, la constellation de l’entreprise en ligne Amazon qui devrait lancer ses premiers satellites plus tard cette année, a déclaré avoir invité le Dr Burns à soumettre sa proposition.

UN POSSIBLE DANGER POUR LA SCIENCE

Certains scientifiques estiment que l’augmentation du nombre de partenariats avec les opérateurs de constellations pourrait profiter à tous, sans pour autant encombrer encore plus le ciel. Cependant, le fardeau de négocier individuellement avec des entreprises comme SpaceX a frustré les astronomes. Le Dr Burns pense qu’il pourrait être temps de réglementer le gouvernement pour garantir un préjudice minimal à la science des méga-constellations.

Cependant, des scientifiques sont ouverts aux collaborations. SpaceX partage déjà certaines données avec des scientifiques dans un arrangement qui pourrait bénéficier aux parties concernées. Et d’autres accessoires scientifiques ont déjà été lancés en 2011 avec Iridium Communications.

MOTS-CLÉS : satellites, astronomie, constellations, gamma-ray, détecteurs, télescopes

MOTS-CLÉS SECONDAIRES : SpaceX, Amazon, Iridium Communications, données scientifiques, partenariats

RÉFÉRENCES :

– L’article original : https://www.nytimes.com/2022/05/12/science/satellites-astronomy-detectors.html
– Site web de SpaceX : https://www.spacex.com/
– Site web d’Amazon Project Kuiper : https://www.amazon.jobs/en/teams/project-kuiper
– Site web d’Iridium Communications : https://www.iridium.com/
– Article sur les détecteurs scientifiques lancés avec Iridium Communications en 2011 : https://astronauticsnow.com/2011/06/16/iridium-met-next-generation-space-science-measurements-on-orbit/
– Site web de la NASA sur les prévisions météorologiques spatiales : https://www.swpc.noaa.gov/ and https://www.nasa.gov/content/goddard/nasa-space-weather-expert-available-to-comment-on-2019-solar-storm-predictions
– Site web de la Johns Hopkins Applied Physics Laboratory : https://www.jhuapl.edu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

capture 1169636643643d58930c1955.73782374

En Guyane, un individu a été inculpé et incarcéré pour le meurtre d’un gendarme du GIGN.

la production redémarre après cinq mois d'arrêt dus aux prix élevés de l'énergie

la production redémarre après cinq mois d’arrêt dus aux prix élevés de l’énergie