in

les Saoudiens privés des matchs diffusés en streaming par BeIN Sports

les Saoudiens privés des matchs diffusés en streaming par BeIN Sports


La Coupe du monde de football au Qatar passionne les habitants du royaume saoudien, qui ont explosé de joie après la victoire de leur équipe contre l’Argentine, mardi 22 novembre. Malgré sa défaite, samedi, contre la Pologne (2-0), l’équipe nationale a toujours la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale, ce qui constituerait une première depuis le Mondial de 1994 aux Etats-Unis. Et pourtant, pour une raison inconnue à ce stade, le gouvernement saoudien bloque depuis une semaine l’accès à la plate-forme de streaming des matchs de la Coupe du monde.

Le service de diffusion en ligne TOD, branche de l’empire audiovisuel qatari BeIN Sports, qui détient les droits de retransmission du tournoi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a cessé de fonctionner dans le royaume dimanche 20 novembre, une heure avant l’ouverture de la compétition. En lieu et place des matchs, les abonnés à la plate-forme ont droit à un message officiel affirmant que « le site demandé enfreint la réglementation du ministère des médias ».

Cette mesure a suscité un mélange de frustration et de consternation chez les fans de foot saoudiens, que nombre d’entre eux ont exprimé sur Twitter. Mais ce mouvement de protestation reste pour l’instant mesuré, car BeIN Sports demeure accessible sur la chaîne satellitaire. Celle-ci s’est engagée à diffuser vingt-deux des 64 matchs en clair, dont ceux de la sélection saoudienne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pour BeIN Sports, « la Coupe du monde, c’est juste le début de nos ambitions »

De mauvais souvenirs

La direction de BeIn Sports se refuse pour l’instant à tout commentaire. Elle s’est contentée d’envoyer à ses clients et partenaires un courrier déplorant « la panne » et les assurant que « des informations supplémentaires seront fournies dès qu’elles seront disponibles ». Mais à Doha, cette mystérieuse affaire rappelle évidemment de mauvais souvenirs.

Entre 2017 et 2021, durant le blocus infligé au Qatar par ses voisins du Golfe, dont l’Arabie saoudite, en représailles à son refus de suivre leur ligne diplomatique anti-iranienne et anti-Frères musulmans, BeIN Sports avait fait les frais d’une opération de sabotage d’une ampleur jamais vue dans l’histoire de la télévision. Pendant toute cette période, l’intégralité des contenus de la chaîne sportive, qui a l’exclusivité non seulement du Mondial, mais aussi de la Ligue des champions et des principaux championnats européens, avait été siphonnée par une chaîne pirate, BeOutQ.

L’opération avait été orchestrée depuis le territoire saoudien, à l’instigation des autorités de Riyad, et notamment du prince héritier Mohammed Ben Salman, dit « MBS », qui, dans le même temps, avait retiré à BeIN Sports sa licence de diffusion dans le pays. Du jour au lendemain, cet emblème du soft power sportif qatari avait disparu des écrans du royaume, au profit de BeOutQ, faisant perdre des milliards de dollars à la chaîne de Doha.

Il vous reste 36.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JuL - Namek feat. Omah Lay // Clip Officiel // 2022

JuL – Namek feat. Omah Lay // Clip Officiel // 2022

« Face aux violences sexistes et sexuelles, nous plaidons pour une transformation systémique d’envergure »

« Face aux violences sexistes et sexuelles, nous plaidons pour une transformation systémique d’envergure »