La Grèce a mis cette année les bouchées doubles pour rattraper la réduction de ses recettes touristiques subie pendant les deux premières années de la pandémie.
Les recettes touristiques en Grèce « ont atteint des niveaux records » en 2022 par rapport à 2019, année de référence avant l’explosion de la pandémie de Covid-19, a estimé mardi le ministre grec du Tourisme, Vassilis Kikilias.
« Malgré les difficultés de 2022, la conséquence de la guerre en Ukraine, la Grèce a réussi à atteindre des niveaux records, par rapport aux chiffres de l’année 2019 », a souligné le ministre, cité par l’agence de presse grecque, Ana.
Selon les chiffres disponibles de l’Autorité des statistiques grecques (Elstat), « il y a eu une hausse de 23,4% et 13,6% en août des recettes provenant respectivement de l’hébergement et de la restauration par rapport à 2019 », a précisé le ministre lors d’une conférence de l’Union des entreprises touristiques (Sete) à Athènes.
25% du PIB
« Cela montre que notre stratégie a été efficace malgré la conjoncture négative » (guerre en Ukraine, inflation, etc.), a-t-il noté.
Pour sa part, le président de la Sete, Yannis Retsos, a estimé lors de cette conférence que cette année, « les revenus touristiques allaient atteindre et probablement dépasser ceux de 2019 », selon l’Ana.
La Grèce a mis cette année les bouchées doubles pour rattraper la réduction de ses recettes touristiques subie pendant les deux premières années de la pandémie.
L’année 2019 est une année de référence pour le tourisme grec avec un nombre record de 33 millions de touristes, qui avait fortement contribué à la reprise de l’économie après une décennie de crise de la dette (2009-2018).
Moteur de l’économie du pays, le tourisme représente presque un quart du produit intérieur brut (PIB).
Frappée par une forte inflation comme de nombreux pays européens, la Grèce prévoit une croissance de 5,3% cette année avant de ralentir à 2,1% en 2023, selon le projet du budget de l’Etat publié la semaine dernière.