France Télévisions était déjà assuré de diffuser les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 ainsi que ceux d’été qui se dérouleront à Paris en 2024, mais à travers l’acquisition d’une sous-licence auprès du groupe Warner Discovery. Cet accord évolue pour devenir une véritable alliance entre cet acteur américain et un groupement de médias publics européens.
Pour France Télévisions, c’est l’assurance de pouvoir défendre ses intérêts directement auprès de l’organisateur de l’événement, ce qui est bénéfique à tous points de vue, commercial comme technique.
200 heures de sport en clair au minimum pour les JO d’été
Ce n’est pas une mince affaire, à l’heure où les nouvelles plateformes, à l’instar d’Amazon Prime Video, sont capables d’investir d’énormes moyens pour se faire une place sur le marché de la diffusion de compétitions sportives. Pour les amateurs de sport, c’est également une excellente nouvelle, car cet accord est aussi synonyme de diffusion en clair d’au moins 200 heures de compétitions sur le service public (100 heures pour les JO d’hiver).
C’est aussi, aux yeux de Delphine Ernotte, directrice de France Télévisions, la poursuite d’un partenariat qui dure depuis plus de 60 ans entre l’UER (Union européenne de radio-télévision, qui regroupe une centaine de médias publics) et le CIO (Comité international olympique). Quant au directeur des sports de France TV, Laurent-Eric Le Lay, il souligne une continuité importante pour les téléspectateurs : « Pour nous, c’est une manière supplémentaire de faire fructifier l’héritage des JO de Paris. Beaucoup d’athlètes vont s’y illustrer et le public voudra les suivre en 2028 ».
La chaîne privée Eurosport, qui appartient à Warner Discovery, sort également gagnante, avec l’assurance de pouvoir diffuser les temps forts des JO sur ses canaux, notamment à travers le Pass Warner qui sera lancé en mars 2023.
Cet accord couvrira donc les JO d’hiver de Pékin (2022), Milan et Cortina (2026) et l’édition 2030 (ville hôte à désigner), ainsi que les éditions d’été de Paris (2024), Los Angeles (2028) et Brisbane (2032).