La décision marque la fin d’un long feuilleton pour les Girondins de Bordeaux. Mercredi 27 juillet, le club a été officiellement repêché en Ligue 2 (L2) sur décision du conseil exécutif de la Fédération française de football (FFF), à trois jours du début de la saison.
Le club doit également être convoqué par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) « pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre », et les Girondins seront sous « un contrôle financier renforcé et régulier durant la saison 2022-2023 », précise un communiqué de la FFF.
Après plusieurs recours, Bordeaux, relégué sportivement en L2 puis rétrogradé administrativement en National (3e division) par la DNCG, est donc autorisé à disputer la nouvelle saison en Ligue 2, qui commence samedi, contre Valenciennes.
Une décision conforme à l’avis du Comité national olympique
« Nous saluons cette décision qui est un immense soulagement pour le club, nous, joueurs et joueuses, ainsi que pour nos 300 salariés et nos partenaires et supporteurs », s’est félicité dans un communiqué Thomas Jacquemier, le directeur général délégué du club.
« C’est enfin une excellente nouvelle. Les Girondins de Bordeaux sont sauvés, souffle de son côté Alain Anziani, le président (PS) de Bordeaux Métropole. Tous ceux qui se sont mobilisés pour parvenir à ce résultat doivent en être remerciés. Il faut maintenant se tourner vers l’avenir et écrire une nouvelle histoire sportive. »
En proie à de grandes difficultés budgétaires, les Girondins ont été sauvés in extremis par la FFF, qui a réuni en urgence mercredi matin son « Comex ». Les dirigeants sont revenus sur la décision émise et confirmée en appel par la DNCG, qui condamnait les Girondins à démarrer la saison 2022-2023 en National, au risque d’un dépôt de bilan du club.
Le Comex a suivi la proposition de conciliation du Comité national olympique et sportif français. Lundi, ce dernier avait en effet rendu un avis consultatif favorable au maintien en Ligue 2 des Girondins de Bordeaux.
Pas encore concrétisées au moment des auditions à la DNCG, en juillet, les garanties apportées depuis par le club ont fini par convaincre la Fédération et son président Noël Le Graët, qui avait été très critique sur la gestion du club six fois champion de France.