in

Les femmes au Mexique sont privées de sécurité

Au Mexique, « les femmes n’ont pas droit à la sécurité »


# LES FEMMES AU MEXIQUE FACE À LA VIOLENCE

Au Mexique, les femmes font face à une violence extrême. Sur la pelouse de l’université de Mexico, des étudiants se mobilisent en personnalisant des centaines de silhouettes de femmes en bois, peintes en mauve. Chacun inscrit le nom d’une femme, une date, colle parfois une photo et ajoute des phrases telles que « Ni pardon ni oubli » ou « Nous voulons la justice ». Ces silhouettes représentent chacune un féminicide, un problème grave au Mexique où environ 3 000 femmes sont assassinées chaque année. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre. Fabiola Pozadas, une survivante d’un féminicide, témoigne de son expérience personnelle et de son engagement en tant que militante de cette cause.

UNE RÉBELLION FÉMINISTE

Les Mexicaines ont déjà mené des actions pour dénoncer les féminicides. Entre 2018 et 2020, le pays a connu une rébellion féministe qui a mis en lumière ces violences. Des manifestations massives ont eu lieu dans les capitales des trente-deux Etats de la république, exigeant que les autorités prennent le problème au sérieux. Cependant, la pandémie de Covid-19 a marqué un coup d’arrêt à ce mouvement, affectant également la lutte contre les violences faites aux femmes.

UNE AUGMENTATION DES VIOLENCES PENDANT LA PANDÉMIE

La pandémie a eu un impact négatif sur les violences faites aux femmes, non seulement au Mexique mais dans le monde entier. Les chiffres sont alarmants, avec une augmentation des cas de violence pendant cette période. Malgré le mouvement social, la violence n’a pas diminué, contrairement à ce qui était espéré. Cependant, pour la première fois, la question des violences faites aux femmes a été placée au centre du débat public. Cette prise de conscience est essentielle pour continuer à lutter contre ce fléau.

Des mesures concrètes doivent être prises pour protéger les femmes et mettre fin à ces violences inacceptables. Pour en savoir plus sur la mobilisation des féministes au Mexique, consultez l’article [Des « black blocs » féministes au Mexique pour dénoncer abus sexuels et féminicides](https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/22/au-mexique-les-black-blocs-feministes-se-mobilisent-contre-les-violences-de-genre_6053100_3210.html).

Pour découvrir le témoignage poignant de Martha Tagle, militante féministe, consultez son interview dans [La Marcha del terremoto feminista](https://www.grijalbo.com.mx/libro/la-marcha-del-terremoto-feminista_108935).

Pour commander le livre de Laura Castellanos, [La Marcha del terremoto feminista](https://www.grijalbo.com.mx/libro/la-marcha-del-terremoto-feminista_108935), rendez-vous sur le site de l’éditeur Grijalbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Ukraine gagne la bataille de la Mer Noire, la Russie se venge en tirant des missiles Kh22

L’Ukraine gagne la bataille de la Mer Noire, la Russie se venge en tirant des missiles Kh22

4SG2H2ACKBDDXKM32XWUQXNJVM

Un accord vient d’être trouvé pour la libération des otages après un retard, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, grâce à l’intervention de deux pays.