La plus grande opération jamais réalisée dans le domaine des jeux vidéo, l’acquisition annoncée de Microsoft des studios de jeux vidéo Activision Blizzard, a été bloquée par l’autorité de la concurrence britannique mercredi 26 avril. Les studios de jeux vidéo Activision Blizzard sont les détenteurs de licences à succès telles que Call of Duty, Warcraft, Diablo ou encore Candy Crush dans le jeu sur mobile. La valeur de l’opération proposée s’élève à près de 69 milliards de dollars (63 milliards d’euros).
Microsoft, dont la capitalisation boursière dépasse les deux mille milliards de dollars, a déjà acquis Zenimax Media, l’éditeur de Fallout, pour 7,5 milliards de dollars en mars 2021, ainsi que Minecraft pour 2,5 milliards de dollars en 2014. L’entreprise californienne pourrait également mettre un pied dans les jeux sur mobile en absorbant Activision Blizzard. Ce déplacement pourrait également aider Microsoft à grimper au troisième rang mondial du secteur des jeux vidéo derrière le chinois Tencent et le japonais Sony.
Microsoft a annoncé qu’il faisait appel à la décision de la CMA. « Nous restons pleinement engagés dans cette acquisition », a déclaré Brad Smith, président de Microsoft. D’un autre côté, Bobby Kotick, directeur général d’Activision, a soutenu que leur dossier est solide et que cet accord est bon pour la concurrence.
La CMA a déclaré que cette fusion donnerait un avantage injuste à Microsoft sur le marché du cloud gaming, encore naissant mais en forte croissance. Les usagers de ce service ont augmenté de trois fois au Royaume-Uni entre le début de l’année 2021 et la fin de l’année 2022. Selon un rapport de Grand View Research, ce secteur devrait connaître une progression annuelle de 46 % de ses revenus entre 2022 et 2030. Microsoft capte déjà environ 60 à 70 % des utilisateurs de cloud gaming et jouit d’autres avantages concurrentiels importants, notamment son infrastructure mondiale de cloud, Azure, dont ne disposent pas ses principaux concurrents.
L’aboutissement de l’opération prolongerait l’effort que Microsoft a déjà engagé depuis des années pour étendre son influence dans l’industrie du jeu vidéo. Le blocage de cette fusion est un choc pour la société, car elle était considérée comme clé pour stimuler la croissance de la division de jeux vidéo de Microsoft.