in

Le PS retient Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider pour le Conseil fédéral – rts.ch

Le PS retient Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider pour le Conseil fédéral - rts.ch


Le groupe socialiste aux Chambres fédérales a arrêté samedi son choix définitif pour l’élection au Conseil fédéral. Il a retenu la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, au détriment de la Bernoise Evi Allemann, comme candidates pour succéder à Simonetta Sommaruga.

Le choix final a été annoncé en début d’après-midi au Palais fédéral par le chef du groupe socialiste au Parlement, Roger Nordmann. Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider ont toutes deux obtenu la majorité absolue au troisième tour de scrutin, a-t-il précisé devant la presse.

La conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog était la favorite de cette élection. Ex-responsable des Finances au Conseil d’Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte.

La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est la plus à gauche des candidates, une « femme de la base » qui a à coeur de défendre la justice sociale. En cas d’élection, elle serait la première représentante de son canton à siéger au Conseil fédéral.

>> Point de la situation dans le 12h45 avant l’annonce du ticket:

Le Parti socialiste choisit aujourd’hui son ticket pour la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Les explications de Valérie Gillioz. [RTS]
Le Parti socialiste choisit aujourd’hui son ticket pour la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Les explications de Valérie Gillioz. / 12h45 / 2 min. / aujourd’hui à 12:45

Les trois candidates retenues jusqu’ici, Evi Allemann, Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider, s’étaient présentées au public lors de quatre rencontres à Lucerne, Lausanne, Zurich et Liestal.

Pas de candidat masculin au PS

Le sénateur zurichois Daniel Jositsch, qui contestait un choix uniquement féminin, avait retiré sa candidature vemdredi 18 novembre. Il s’était présenté contre le souhait de la présidence du PS et avait finalement accepté la décision de ne présenter que des femmes.

L’Assemblée fédérale élira le 7 décembre deux nouveaux conseillers fédéraux. Avant de choisir la successeur de Simonetta Sommaruga, elle élira le successeur d’Ueli Maurer. Le choix se fera entre le Bernois Albert Rösti et le Zurichois Hans-Ueli Vogt.

>> Lire: L’UDC lance Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt pour succéder à Ueli Maurer au Conseil fédéral

oang avec ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Neige dans nos têtes | Le Journal de Montréal

Neige dans nos têtes | Le Journal de Montréal

Lotus rappelle les petits gâteaux "Tartedélice Pomme"

Lotus rappelle les petits gâteaux "Tartedélice Pomme"