L’actuel président du Conseil des Etats Thomas Hefti se retirera à la fin de l’actuelle législature, a-t-il fait savoir lundi. Le libéral-radical glaronais ne se représentera pas aux élections fédérales d’octobre 2023.
Thomas Hefti représente Glaris à la Chambre des cantons depuis 2014, rappelle le PLR glaronais dans un communiqué. Pour lui succéder, la direction du parti propose de désigner le président du gouvernement cantonal, Benjamin Mühlemann. Le PLR désignera officiellement son candidat en janvier prochain.
Le sénateur est issu d’un famille où la politique est une tradition. Son père Peter Hefti a lui aussi siégé au Conseil des Etats. Son grand-père et son arrière-grand-père ont, eux, occupé une place dans l’exécutif du canton de Glaris.
Un conservateur
Avocat de profession, Thomas Hefti est un libéral-radical conservateur. Sous la Coupole, il s’est distingué par ses oppositions, estimant souvent que le statu quo était préférable au durcissement de la législation.
Il était ainsi contre l’adhésion à la Convention contre la violence à l’égard des femmes, la jugeant superflue au regard du droit suisse.
>> Relire le portait de Thomas Hefti: Le PLR conservateur Thomas Hefti présidera le Conseil des Etats en 2022
ats/ami