in

Le parquet de Paris annonce la fermeture de Coco, un site de rencontres controversé.

Le parquet de Paris annonce la fermeture du site de rencontres controversé Coco

LA FERMETURE DU SITE DE RENCONTRES COCO SOUS L’AUTORITÉ DU PARQUET DE PARIS

Le parquet de Paris a annoncé la fermeture du site de rencontres controversé Coco le mardi 25 juin. Cette décision a été prise sous l’autorité de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris, en collaboration avec le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (ComCyberMI), l’unité cyber de la gendarmerie, l’office national antifraude (ONAF) et la coopération avec d’autres pays européens par Eurojust. Il s’agit d’une saisie judiciaire des serveurs du site plutôt que d’une simple fermeture administrative.

Concernant l’enquête préliminaire lancée par le parquet de Paris en décembre dernier, elle a permis de recenser pas moins de 23 000 procédures en cours en France liées au site Coco. En parallèle de la fermeture du site, les enquêteurs ont procédé à l’audition de quatre individus en France et à l’étranger, notamment en Bulgarie. Coco.gg, un site de discussion et de rencontres actif depuis près de 20 ans, a été impliqué dans plusieurs affaires criminelles, dont le tragique événement de Grande-Synthe où un jeune homme nommé Philippe a été victime d’un guet-apens meurtrier. De même, l’affaire des viols dans le Vaucluse entre 2011 et 2020 a vu l’implication de Coco, mettant en lumière un cas où un retraité aurait utilisé le site pour attirer des inconnus afin de violer sa femme droguée.

Au fil des années, Coco.fr est devenu Coco.gg pour échapper aux poursuites judiciaires, enregistrant son nom de domaine à Guernesey, une île britannique. Cependant, l’hébergement du site se trouvait sur des serveurs belges en Union européenne, soulignant les complexités des réglementations transfrontalières en matière de cybersécurité et de lutte contre la criminalité en ligne.

Il est crucial de souligner que la fermeture de Coco représente une avancée significative dans la lutte contre les activités criminelles et les abus en ligne. Les autorités françaises ont démontré une détermination sans faille à poursuivre les responsables de ces actes répréhensibles, renforçant ainsi la sécurité et la protection des utilisateurs d’Internet.

Pour en savoir plus sur cette affaire et les mesures prises par les autorités, vous pouvez consulter les articles suivants : site de rencontres controversé Coco, drame de Grande-Synthe, affaire des viols dans le Vaucluse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

audio

L’incroyable puissance du son : repenser la révolution sonore pour les années à venir

Les 400 premiers policiers kényans en route pour Haïti

Un convoi de 400 agents de police kényans se dirige vers Haïti