in

le militant Alaa Abd El-Fattah met un terme à sa grève de la faim

le militant Alaa Abd El-Fattah met un terme à sa grève de la faim


Sur cette photo prise le 22 septembre 2014, le militant Alaa Abd El-Fattah salue des gens avant une conférence à l’université américaine du Caire.

Le détenu politique égypto-britannique Alaa Abd El-Fattah a écrit à sa famille qu’il n’était « plus en grève de la faim », a annoncé mardi 15 novembre sa sœur Mona Seif. Cette dernière a mis en ligne une photo de la lettre remise à sa mère dans la prison où son frère est incarcéré.

« Le plus important c’est que je veux célébrer mon anniversaire avec vous jeudi (…) donc apportez un gâteau et des provisions », peut-on lire dans ce courrier daté de lundi et diffusé sur Twitter. « J’ai arrêté ma grève. J’expliquerai tout jeudi », poursuit-il.

Alaa Abd El-Fattah, militant et blogueur de premier plan, a été condamné en décembre 2021 à cinq ans de prison pour diffusion de fausses nouvelles et a entamé, le 2 avril, une grève de la faim qui dure depuis 220 jours, afin de protester contre son emprisonnement et ses conditions de détention.

Le blogueur prodémocratie n’a avalé que 100 calories par jour pendant sept mois, avant de cesser de manger le 2 novembre. Le 6 novembre, à l’ouverture de la COP27 en Egypte, il avait décidé de ne plus boire non plus. Lundi, la famille de l’opposant égyptien avait annoncé avoir reçu une « preuve de vie ». « Alaa est vivant, il dit qu’il a de nouveau bu de l’eau le 12 novembre », avait partagé son autre sœur Sanaa Seif dans un tweet.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sur la COP27, l’ombre tenace d’Alaa Abd El-Fattah, célèbre prisonnier politique égyptien en grève de la faim

Le Monde avec AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

une "menace" pour la liberté d'expression en Italie

une « menace » pour la liberté d’expression en Italie

Le contre-interrogatoire d’Harold Lebel se poursuit

Le contre-interrogatoire d’Harold Lebel se poursuit