in

Le « malaise » allemand fissure-t-il le bloc allié contre la Russie ?

Le "malaise" allemand fissure-t-il le bloc allié contre la Russie ?



Le « malaise » allemand fissure-t-il le bloc allié contre la Russie ?
Publié par LCI / Date: 2023-01-23 14:41:23
Durée: 00:14:54 / 576 likes / Rating: 5.00 / 75566 vues
#malaise #allemand #fissuretil #bloc #allié #contre #Russie

La question de la vente de chars Leopard par la Pologne à l’Ukraine a fait l’objet de vives discussions lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et le chancelier allemand Annalena Baerbock à Paris dimanche dernier. La cheffe de la diplomatie allemande a affirmé sur LCI que Berlin ne poserait pas son veto à une éventuelle livraison des chars. Le président allemand, quant à lui, est resté évasif, disant que la question devait être abordée en concertation avec les alliés de l’Ukraine sur les questions de livraison d’armes. Face à une éventuelle demande de la Pologne, Berlin n’aurait pas d’objection à ce que les chars Leopard soient livrés à l’Ukraine.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a indiqué que la Pologne n’avait pas encore fait de demande officielle pour la livraison des chars Leopard à l’Ukraine. Elle a ajouté que si une telle demande était faite, Berlin ne s’y opposerait pas. La Pologne doit obtenir l’autorisation de l’Allemagne pour l’exportation de ces chars allemands. La ministre a reconnu l’importance des chars Leopard dans la défense des intérêts de l’Ukraine et a affirmé que l’Allemagne était en train de travailler en concertation avec ses partenaires pour trouver une solution à la question.

La pression exercée sur l’Allemagne pour livrer des chars Leopard à l’Ukraine est à la fois interne et externe. Elle est interne car l’Allemagne n’a pas l’habitude de prendre des décisions majeures qui concernent la sécurité de l’Europe. La coalition au pouvoir en Allemagne est dirigée par un chancelier qui est connu pour sa prudence en la matière. Elle est externe car la Pologne exerce une forte pression sur l’Allemagne pour qu’elle autorise la vente des chars Leopard à l’Ukraine.

La vente de ces chars est très importante pour les Ukrainiens et les Polonais, car le char allemand Leopard 2 est considéré comme l’un des plus modernes et des plus puissants de sa catégorie. Il existe en grande quantité en Europe, ce qui faciliterait sa fourniture à l’Ukraine. D’autres chars, tels que le Challenger, le Leclerc ou le M1 Abrams, sont moins présents sur le continent.

La demande de la Pologne pour la vente des chars Leopard à l’Ukraine est une question géopolitique qui dépasse les frontières de ces deux pays. Elle soulève des enjeux de sécurité pour l’ensemble de l’Europe et même au-delà. La question est de savoir si la vente de ces chars peut aider l’Ukraine à défendre son territoire contre les agressions russes dans la région du Donbass. Les craintes d’un conflit armé entre l’Ukraine et la Russie sont réelles, et la pression exercée sur l’Allemagne pour la vente de ces chars est en grande partie motivée par cette crainte.

La vente de ces chars Leopard à l’Ukraine est donc un enjeu important pour la sécurité de l’Europe. Les récentes tensions entre l’Ukraine et la Russie ont ajouté une urgence supplémentaire à cette question. Face à ces enjeux, l’Allemagne semble prête à envisager la possibilité d’une vente de ces chars à l’Ukraine, si la demande en est faite de manière formelle. En attendant, les partenaires de l’Allemagne continuent de travailler ensemble pour trouver une solution à cette question complexe et sensible.

48 Comments

Leave a Reply
  1. ⛔ 🇲🇫 🇷🇺 Au Burkina Faso, la France " TOUCHEE, COULEE " par la 🇷🇺 😆😆
    Le 25 janvier le ministere des Affaires etrangeres a indique que la 🇲🇫 retirerait ses troupes du Burkina Faso a la suite d'une demande de Ouagadougou –
    Pour la presse internationale, c'est un enieme revers au Sahel pour Paris.
    🇷🇺😎

  2. Les Allemands on besoin de l ukraine pour faire fonctionner leur pays, il ce sucre en main d oeuvré ukrainienne et en ressource ce qui les enrichis depuis des années, Bref toute cette chianlis ne profite qu à un petit nombre de capitaliste véreux, de plus quant toute les Nations d Europe aurons envoyé toute leur arme e' ukraine qui empêchera l ukraine de s allier à la Russie pour envahir toute l Europe ???? J invite tout les peuples d Europe à manifester contre cette guerre qui ne profite à aucun peuple

  3. Ce genre de crise est révélateur du vrai engagement de certains partenaires de l’OTAN. Les divisions en Europe ne sont pas accentuées, elles sont simplement révélées au grand jour par une somme toute petite crise. Certains pays ne sont pas fiables si les choses se gâtaient lors d’un affrontement avec la Russie. L’Allemagne comme les pays non-limitrophes de la Russie sont des alliés douteux. D’autres pays comme la Turquie ou la Hongrie sont carrément des traitres en puissance et n’ont pas leur place dans l’OTAN.

    En dehors de l’Europe des territoires comme la Chine, l’Inde, l’Amérique du sud, l’Afrique prendraient tout de suite militairement parti pour la Russie. Le fait qu’ils défendraient une dictature belliciste, coutumière de crimes de guerre ne les dérange absolument pas. Nous vivons dans un monde ou l’Occident est jalousé par des pays inférieurs en tous points aux démocraties. Les grandes autocraties comme la Chine et la Russie l’ont très bien compris. Numériquement les autocracies dominent très largement sur la planète. Les peuples sont stupides.

    Heureusement les armes nucléaires nous garantissent une paix forcée, tous ces ressentiments ne peuvent se matérialiser que si les autocraties adoptaient une position suicidaire, mais leurs peuples sont stupides mais surtout lâches et donc simplement grandes-geules.

  4. Il faut entendre LCI ça vaut le coup !
    Le clown appelé « père de la nation », protection du spa de la propriété de V. Poutine par une batterie anti-aérienne, etc, etc…,! Mdr !

  5. La réponse à cette question étant de l'ordre stratégique , je penserais plutôt que les chefs d'États présents à la conférence auraient choisis de tergiverser en public afin de pouvoir ajuster la logistique souterraine des armées qui vont livrer les Léopards et former les Ukrainiens . Sachant que de l'autre côté le chef des armées Russe prépare en ce moment même une stratégie de déploiement de missiles longues portées pour pilonner les voies de ravitaillements Polonaises . Soyez donc sûr que cette dotation est bien envisagée ; et que cela impactera la géométrie des lignes de fronts en faveur de l'Ukraine d'ici un mois et demi avec un effet dévastateur sur l'image de Wagner …

  6. Petit à petit, mais sûrement les usa sont entrain de perdre leurs influence avec le dollars ( ça commerce sans le dollar en silence)… l’Europe? C’est la Pologne qui dirige l’Europe… vous dis pas le résultat

  7. Je recommande l'interview de Pierre De Gaule ( petit fils du général ) à tous ceux qui souhaitent écouter un avis sage et mesuré sur l'origine et les causes du conflit ukrainien. Allez sur la chaîne " Dialogue Franco Russe. A partager largement autour de vous.

  8. Tantôt les ukrainiens ont les capacités de frapper les russes , tantôt ils n'ont pas les armes, nous savons tous que la guerre est entre l'occident qui dirige, désigne les cibles avec awacs et leurs satellites où frapper. Vous serez rasés lorsque la Russie fera pareille contre les centres de commandements occidentaux.

  9. La russie se prépare face aux occidentaux parce qu'elle sait que cette guerre sera totale. Donc lorsqu'elle se prépare les idiots se moquent, après on verra lesquels qui seront sans défense. Les missiles hypersoniques vont savourer !!!

  10. 🤔ce que je comprends c'est que les états Unis ne veulent pas ce mouillé ! Des charre ils en on plain mes il en utisera aucun ! Et vous savez pourquoi ! L'Europe est tous simplement le dindons de la farce!si vous continuez comme sa l'Europe sera la deuxième Ukraine leur terrain de jeux ! Sans y mettre un seule jetons et quand sa sera à moitié détruit et que sa deviennent une menace pour eux alors la sa sera les premiers à entamé les négociations !mais on ne vous a rien dit !

  11. Les pays Européens sont d'accord pour déclarer la guerre à la Russie, par conséquent l'Allemagne doit aussi subir les missiles Russes qui ne vont pas tarder.

  12. Le malaise allemands mais n'y a t'il pas un malaise français. Macron le talent pour être en première ligne quand il faut parler et il se cache des qu'il faut agir

  13. Beaucoup de démissions dans le gouvernement ukrainien (5-6 minimum), problèmes de corruption a grande échelle apparemment.
    Le crash de l'hélicoptère serait lié à des règlements de compte entre les services spéciaux ukrainiens.
    Des vidéos de militaires ukrainiens qui kidnappent des individus issues des minorités et les Envoi direct au front. Le gouvernement a commenté la vidéo et a annoncé qu'une enquête allait être ouverte.
    A quand une vidéo sur la vie politique interne ukrainienne?

  14. zézé le sacrificateur veut des centaines de char. Pire que le maghrébin à qui tu offre la main et il te prend le bras, zézé lui te prend les 4 membres

  15. C est grave de retrouver des spécialistes sur la stratégie géopolitique et qui sont tous humiliés sur l union prématurée de l Europe sur la question de l Ukraine et aussi sur la stratégie de guerre russe..
    Oui des amateurs au lieu de leur donner positionner comme des spécialistes..
    Des amateurs qui se fixaient à leur arsenal de guerre oubliant tous unis ne peuvent rien faire sur la technologie de guerre russe..
    L OTAN doit fuire avant que la Russie ne détruit son siège de crime humanitaire en Afrique..

  16. Le but des États-Unis est de désarmer complètement l'Europe ensuite ils seront obligés de se réapprovisionner en matériel américain uniquement . Les allemands ont bien compris qu'ils vont perdre leur industrie la France n'en a plus déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tucker Carlson, présentateur vedette de Fox News, écarté brusquement après six ans de radicalisation du discours politique américain

Tucker Carlson, présentateur vedette de Fox News, écarté brusquement après six ans de radicalisation du discours politique américain

De ChatGPT à Midjourney, les intelligences artificielles génératives s’installent dans les entreprises

De ChatGPT à Midjourney, les intelligences artificielles génératives s’installent dans les entreprises