# LE GOUROU D’UN MOUVEMENT SECTAIRE DE YOGA INTERPELLÉ EN FRANCE
Le 29 novembre 2023, le gourou d’une secte se faisant passer pour un mouvement international de yoga a été arrêté en France, ainsi qu’une quarantaine de personnes. Des responsables de la secte Misa, rebaptisée Atman, sont soupçonnés d’avoir conditionné les victimes à accepter des relations sexuelles. Une vingtaine de femmes sous emprise ont été libérées lors de cette opération d’ampleur, coordonnée par la Caimades (cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires) et l’OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes). Cette affaire met en lumière les pratiques mafieuses d’un groupe prétendument axé sur la pratique du yoga, mais accusé de violences sexuelles et d’exploitation.
## INTERPELLATION DU GOUROU ET DE 40 PERSONNES
Le gourou de ce mouvement controversé, Gregorian Bivolaru, 71 ans, a été interpellé avec 40 autres membres du groupe international, qui se présente comme axé sur la pratique du yoga, sous le nom de Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (Misa). Ces interpellations ont eu lieu en Seine-et-Marne, dans le Val-de-Marne, à Paris et dans les Alpes-Maritimes. D’après les informations disponibles, une vingtaine de femmes sous emprise ont été libérées lors de cette opération.
## CONDITIONS DE DÉTENTION DÉPLORABLES
Les victimes, extraites de la secte, étaient logées dans des conditions d’exiguïté et d’hygiène déplorables. Ces pratiques ont été dénoncées auparavant, ce qui a conduit la Miviludes à adresser un signalement au procureur de la République après avoir été informée par la Ligue des droits de l’Homme de 12 signalements d’anciens membres du Misa. Les infractions incluent des accusations de séquestration en bande organisée, abus de faiblesse en bande organisée par membre d’une secte, viols et traite des êtres humains en bande organisée.
## PRATIQUES SEXUELLES ET COMMERCIALES ILICITES
Le Misa, rebaptisé Atman lors de son expansion hors de la Roumanie, enseignait le tantra yoga, dans le but de « conditionner les victimes à accepter des relations sexuelles via des techniques de manipulations mentales visant à supprimer toute notion de consentement ». En parallèle, le groupe incitait les femmes victimes « à accepter des relations sexuelles avec le dirigeant du groupe » et / ou à « s’adonner à des pratiques pornographiques tarifées en France et à l’étranger ».
## ENVERGURE INTERNATIONALE
Le Misa a de nombreuses écoles de yoga et autres succursales, incitant des centaines de femmes à des pratiques sexuelles et commerciales illicites. Il a également fait l’objet d’une procédure en Italie et a été exclu de la Fédération internationale de yoga et de l’Alliance européenne de yoga pour ses pratiques commerciales jugées illicites.
## RÉVÉLATION D’UNE ORGANISATION MAFFIEUSE
Les investigations ont mis en lumière une organisation compartimentée, selon un procédé habituel en matière de criminalité organisée. Les stages organisés par le groupe avaient pour but de faire participer les personnes à des activités sexuelles et physiques, caractérisant l’infraction de traite des êtres humains. Il est également révélé que le groupe avait des activités de proxénétisme sous des atours prétendument philosophiques.
L’affaire fait grand bruit en France et soulève des questions sur la façon dont les mouvements sectaires peuvent abuser de la confiance de leurs adeptes pour les exploiter sexuellement et financièrement. Il est important que de telles affaires soient portées à la connaissance du grand public pour sensibiliser aux dangers des dérives sectaires et à la nécessité de rester vigilant.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter l’article de France 24 sur [l’affaire du gourou de la secte Misa](https://www.france24.com/fr/tag/agression-sexuelle/) ainsi que d’autres cas d’abus sexuels au sein de mouvements religieux sur [France 24](https://www.france24.com/fr/émissions/reporters/20230915-abus-sexuels-au-sein-de-l-église-les-missions-étrangères-de-paris-dans-la-tourmente).