in

Le gendarme de la Bourse américain piraté sur X, le prix du bitcoin fait le yoyo

Le gendarme de la Bourse américain piraté sur X, le prix du bitcoin fait le yoyo

L’autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a déclaré, mercredi, qu’une personne non identifiée avait brièvement accédé à son compte X la veille et publié un faux message affirmant que l’organisme avait approuvé la commercialisation de ce produit d’investissement inédit.

Publié le : 10/01/2024 – 13:38Modifié le : 10/01/2024 – 13:43

3 mn

Coup de pouce éphémère sur le cours du bitcoin. L’autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a déclaré qu’une personne non identifiée avait brièvement accédé à son compte X, mardi 9 janvier, et avait publié un faux message affirmant qu’elle avait approuvé le lancement de fonds négociés en Bourse (ETF) – adossés au bitcoin.

La SEC a ajouté qu’elle n’avait pas encore approuvé le lancement d’ETF bitcoin et que son compte sur X avait été brièvement compromis après environ 21 h GMT.

L’accès non autorisé a été révoqué, a ajouté la SEC, qui collaborera à l’enquête des forces de l’ordre sur le piratage. Le réseau social X a confirmé, mardi, que le compte de la SEC avait été compromis et a indiqué que cela était dû à un « individu non identifié ».

Le message publié par le pirate annonçait que la SEC avait approuvé le lancement d’ETF bitcoin sur les Bourses américaines, alors qu’une décision officielle de la SEC dans ce sens était attendue mercredi.

Un message présent moins de 20 minutes sur X

Deux gérants d’ETF expliquent que l’impact du piratage sur le calendrier de la SEC n’est pas clair. L’autorité américaine de régulation des marchés financiers doit rendre une décision sur une proposition conjointe d’ETF bitcoin d’Ark Investments et de 21Shares mercredi 10 janvier.

À 21 h 11 GMT, le message du pirate affichait au moins un million de vues. Moins de vingt minutes plus tard, il n’était plus visible et semblait avoir été supprimé.

Le prix du bitcoin a grimpé jusqu’à environ 48 000 dollars lors de la publication du faux message, avant de retomber sous les 45 000 dollars quelques minutes plus tard. La cryptomonnaie a ensuite chuté de 3,15 % à 45 513 dollars après que la SEC a démenti l’information.

Certains analystes s’attendaient à ce que le bitcoin chute si la SEC approuvait le lancement d’ETF bitcoin, la cryptomonnaie ayant gagné plus de 70 % au cours des derniers mois dans l’anticipation d’une telle autorisation.

Le prix du bitcoin a grimpé de plus de 150 % depuis le début d’année

Cet épisode d’emballement « a permis de donner un aperçu des conséquences sur les prix » en cas de feu vert, selon Matthew Weller, analyste de Forex.com, le secteur y voyant « une étape importante vers l’introduction d’une nouvelle vague de fonds spéculatifs dans un actif dont l’offre est par essence limitée ».

Depuis le début de l’année, le prix de la première cryptomonnaie par la capitalisation a grimpé de plus de 150 %, tiré par les spéculations autour de la création d’un nouveau produit d’investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins qui suivrait directement le prix de l’actif numérique.

D’après les analystes, ce type de placement permettrait à une partie plus importante du grand public d’investir dans cette cryptomonnaie sans avoir à en détenir directement.

Si elle a lieu, son approbation pourrait « attirer une quantité importante de capitaux dans le secteur et devrait avoir un impact potentiellement massif sur les valorisations dans l’ensemble du secteur » des cryptomonnaies, renchérit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

Avec Reuters et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Larticle traite de la controverse sur les controles douaniers entre

L’article traite de la controverse sur les contrôles douaniers entre l’Autriche et la Bulgarie dans la zone de Schengen.

3QQQ6BUOPBHJRMLMZG2ZZAHVWA

Antony Blinken défend la création d’un État palestinien en Cisjordanie.