Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) publié le 30 octobre, la ministre chargée des PME et du commerce Olivia Grégoire annonce la création d’un Conseil national du commerce (CNC) qui travaillera à l’évolution du secteur et sera piloté par l’ex-secrétaire d’État à la Simplification Thierry Mandon.
« Dès le 1er décembre », affirme Mme Grégoire à l’hebdomadaire, « nous allons mettre en place un Conseil national du commerce », un « outil indispensable pour la représentation de ce secteur et pour travailler à son évolution ».
« J’ai demandé à Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat à la simplification, d’en assurer le pilotage », précise-t-elle, estimant que ce « chantre de la simplification des normes (…) saura rassembler ». « Il va rencontrer tous les acteurs et, ensemble, nous définirons une feuille de route, avec des propositions concrètes et rapides dès le mois de juin », poursuit la ministre.
Une enveloppe de 24 millions d’euros
Si aujourd’hui « 72 % des dépenses des Français s’effectuent toujours » dans des zones commerciales, celles-ci « concentrent des passoires énergétiques, génèrent des îlots de chaleur, consomment des espaces agricoles et forestiers au détriment de la biodiversité et sont parfois inesthétiques », dit-elle. « Il est temps de repenser » ces zones qui sont « aujourd’hui les symboles des promesses manquées de la société de consommation », affirme la ministre.
« Avec le CNC et l’ensemble des acteurs, je veux que nous imaginions leur transformation pour reconstruire un commerce qui s’intègre dans un lieu de vie, densifié et mêlé à des logements, des services et des bureaux, le tout avec des signatures architecturales et environnementales innovantes », dit-elle.
Une « enveloppe de 24 millions d’euros » sera allouée « en 2023, pour mener 10 à 30 démonstrateurs », précise la ministre, indiquant que « l’Etat ne va pas financer seul cette transformation mais l’impulser avec les collectivités locales et l’accélérer ».
Quant au programme « Action cœur de ville » dédié à la revitalisation des centres des villes moyennes et doté d’une « enveloppe de 5 milliards d’euros » dont 20 % sont allés au commerce, « un nouveau volet [est] en préparation par les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires », affirme Mme Grégoire.