in

Guerre de Gaza : Les Palestiniens fuient alors que les forces israéliennes retournent à Jabalia


## FUITES DES PALESTINIENS ALORS QUE LES FORCES ISRAÉLIENNES RETOURNENT À JABALIA

Le lundi matin, des femmes filmées fuyant Jabalia à pied ont déclaré avoir décidé de partir après avoir vu des chars avancer dans la région. « Le char était derrière les salles de classe de l’école », a déclaré Umm Jumma à l’agence de presse Reuters. « Nous ne voulions pas partir avant de l’avoir vu de nos propres yeux. »

### CLASHES ET BILAN HUMAIN

Les affrontements entre les groupes armés palestiniens et les chars israéliens à l’est du marché du camp de Jabalia ont été rapportés par l’agence de presse affiliée au Hamas, Safa. Plusieurs écoles gérées par l’ONU servaient de refuges aux civils dans la région.

Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, deux personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur des maisons à Jabalia. Un certain nombre d’autres personnes ont également perdu la vie lors d’une frappe dans la ville de Jabalia. Les équipes de secours ont indiqué que les corps de 20 civils avaient été retrouvés jusqu’à présent et emmenés à l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia.

### L’OPÉRATION ISRAÉLIENNE

Les Forces de Défense Israéliennes (FDI) n’ont pas commenté immédiatement les événements. Le dimanche précédent, les FDI avaient lancé une opération à Jabalia en se basant sur des informations du renseignement concernant les tentatives du Hamas de reconstituer son infrastructure terroriste dans la région. Les civils avaient été invités à évacuer temporairement vers des abris dans la ville de Gaza occidentale.

Les FDI ont également déclaré qu’elles étaient actives dans la zone de Zeitoun, à l’est de la ville de Gaza, pour « éliminer les terroristes et démanteler l’infrastructure terroriste ».
Le bombardement et les ordres d’évacuation ont créé « plus de déplacement et de peur pour des milliers de familles » dans le nord de Gaza, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa.

### L’ACCUSATION DE HAMAS

Dans un communiqué, le Hamas a accusé Israël d’ « intensifier leurs massacres brutaux dans diverses zones de la bande de Gaza ». Israël avait lancé une campagne militaire à Gaza pour détruire le Hamas en réponse à l’attaque transfrontalière du Sud d’Israël par le groupe le 7 octobre, au cours de laquelle environ 1 200 personnes ont été tuées et 252 autres prises en otage.

Selon le ministère de la santé dirigé par le Hamas, plus de 35 000 personnes ont perdu la vie à Gaza depuis lors.

Pour plus d’informations sur le conflit en cours, vous pouvez visiter les sites web suivants :
– [Agence Reuters](https://www.reuters.com)
– [Agence de presse Safa](http://www.safa.ps)
– [Agence de presse Wafa](http://www.wafa.ps)
– [Forces de Défense Israéliennes](https://www.idf.il/fr/)
– [Unrwa](http://www.unrwa.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FantasyTop Cards gID 7

Fantasy Top Volume bondit alors que le jeu Crypto Twitter NFT ajoute 40 nouveaux héros.

E3ZRNVDD4REGDPBLLI7RNYTCPM

D’après Blinken, une offensive d’Israël à Rafah pourrait entraîner « le chaos », « l’anarchie » et, à long terme, le retour du Hamas.