Cinq mois sont passés depuis la nomination du Français Michel Combes au poste de directeur des opérations de Softbank. Le conglomérat japonais, représenté depuis ses débuts il y a 40 ans par Masayoshi Son, fait la pluie et le beau temps de la tech dans le monde avec ses innombrables participations dans des levées de fonds.
Or parfois, le vent se retourne et une crise systémique fragilise tout un secteur. Avec l’inflation, la menace de la hausse des taux d’intérêts et la dévalorisation des pépites sur lesquelles ils avaient investi, Softbank est en perte.
Michel Combes a décidé de donner sa démission, apprend-on dans un communiqué de presse publié ce jour. Michel Combes “a décidé de quitter SoftBank pour saisir de nouvelles opportunités”, peut-on lire ce matin. Il n’a pas encore annoncé ses projets pour la suite. Son quotidien au sein de Softbank, il le partageait depuis 2018. Avant, l’homme d’affaires avait dirigé Altice et Alcatel-Lucent.
Son remplaçant sera Américain, l’ancien banquier d’affaires de Morgan Stanley Alex Clavel, qui travaille depuis 2015 chez Softbank et qui entretenait de bonnes relations avec Michel Combes. En parallèle, le groupe accuse d’un très fort taux de démission ces derniers mois, de quoi augmenter les doutes sur sa santé financière.
Le plus gros investisseur de la French Tech
Avec Vision Found, son fond d’investissement dédié aux entreprises de la tech, Softbank était le plus gros investisseur de la French Tech en 2021. La présence de Michel Combes, dans ses rangs, n’a pu que jouer en la faveur de l’écosystème hexagonal. Son départ pourrait réduire la sensibilité du conglomérat aux pépites locales.
“L’Europe et la France ont su faire évoluer leur environnement, aussi bien réglementaire, financier que fiscal, pour permettre à ceux qui le souhaitent de se développer sur place. C’est ce qui m’a encouragé à conseiller à SoftBank d’investir davantage en Europe… avec un regard un peu plus attentif porté sur la France, où de belles opportunités se présentent”, disait Michel Combes l’année dernière, dans un entretien à Maddyness.
Parmi ses récentes participations, on peut lister Sorare (680 M$), Contentsquare (500 M$), Vestiaire Collective (210 M$) ou encore Swile (200 M$), que des startups françaises qui ont atteint le statut de licorne.